Le risotto ne se fait pas qu'avec du riz. Avez-vous déjà goûté la version au petit épeautre ? C'est un délice : les grains sont à la fois croquants et fondants, parfumés grâce aux aromates qui cuisent avec. Pas besoin d'ailleurs de le noyer dans de la crème et du fromage (d'autant qu'ici, c'est une version vegan), il est moelleux sans artifice. On peut toutefois lui ajouter en fin de cuisson de la crème de soja ou d'amande pour un rendu plus proche du "vrai" risotto.
Le petit épeautre, appelé aussi engrain, est une variété ancienne de blé dont les qualités nutritives sont bien connues. Il est très riche en acides aminés mais pauvre en gluten, ce qui en fait une céréale très digeste et d'excellente qualité nutritionnelle.
Ingrédients
2 oignons frais + un peu de vert
2 gousses d'ail
2 c. à s. d'huile de pépins de raisin
250 g de petit épeautre
1/2 cube de bouillon de légumes
500 g d'eau
Persil
Préparation
Éplucher les oignons et l'ail. Les mettre dans le bol du Thermomix avec une tige verte d'oignon.
Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter l'huile et faire cuire 4 minutes, Varoma, vitesse 1.
Peser le petit épeautre.
Le rincer sous l'eau puis l'ajouter dans le bol avec le demi-cube de bouillon et l'eau. Programmer 40 minutes, 95°, vitesse 0,5. En principe, à cette température, la préparation ne doit pas gicler ni déborder. Si nécessaire, rajouter un peu d'eau en fin de cuisson pour obtenir un risotto moelleux.
Rectifier l'assaisonnement et parsemer de persil ciselé.
Servir avec des légumes, par exemple des aubergines à l'orientale (recette à venir).
Adapté de Cuisinisaure
© Healthy Julia 2019
J'adore ça c'est tellement bon
RépondreSupprimerMerci pour ta recette
Bises
Voilà une version qui change
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Bonjour
RépondreSupprimerJe vais tester bientôt
Au thermomix c’est sens contraire l’hélice ?