PLUS D'ABONNEMENT NI DE NEWSLETTER SUR HEALTHY JULIA

Aujourd'hui, c'est un billet un peu particulier que je partage avec vous. En effet, vous êtes nombreux(ses) à m'écrire pour me dire que vous ne recevez plus les newsletters de mes blogs, ou bien que vous ne savez pas comment faire pour vous (ré)abonner. Je suis désolée de cet état de fait, dont je subis tout comme vous les conséquences. Le fautif, c'est Blogger...


Lorsqu'en 2013, j'ai créé Cooking Julia, puis en 2018 Healthy Julia, j'ai opté pour un hébergement sur la plate-forme Blogger car elle était une émanation de Google, donc son avenir semblait assuré : un tel mastodonte n'allait pas mettre la clé sous la porte du jour au lendemain, en entraînant nos petits blogs dans le néant...Eh bien, il faut croire que j'avais tort. Car si Google ne semble pas encore remettre en question l'avenir de sa plate-forme, il a cessé de maintenir des fonctions pourtant vitales pour le développement et la notoriété d'un blog. 

Il y a deux ans, l'interface de Blogger a subi un lifting, suscitant bien des grincements de dents car il comportait de nombreux bugs, heureusement à peu près résolus dans les semaines qui ont suivi. Mais ensuite, la fonction d'abonnement à la newsletter a été supprimée, suivie l'été dernier de l'arrêt pur et simple de l'envoi des newsletters aux abonnés, suscitant de leur part questions et frustrations. Quelle sera la prochaine étape de la déconstruction ??

A mon niveau, des solutions existent, mais aucune ne me satisfait vraiment :

Payer un fournisseur extérieur pour remettre en place un service d'abonnement et de newsletter. Cela m'obligerait à vous imposer de la pub sur mes blogs pour financer, partiellement seulement, ce service.
Migrer mes blogs vers une autre plate-forme (WordPress, Wix...), ce qui représenterait un travail titanesque avec perte du référencement obtenu après bientôt 10 ans de présence sur la toile.
Poursuivre ainsi, en vivotant et en espérant que Google ne remette pas en cause l'existence même de Blogger...

Je n’ai pas tranché. C'est pourquoi je vous invite, chères lectrices et chers lecteurs, à donner votre avis en commentant ci-dessous. N'hésitez pas également à me dire si le contenu de mes blogs vous plaît et ce que vous aimeriez y trouver.

J'en profite pour faire un petit point sur les réseaux sociaux, sur lesquels mes blogs sont présents avec une publication quasi-quotidienne. Mes recettes sont reprises sur Facebook, Instagram et dans trois tableaux Pinterest. En revanche, je n’ai pas cédé aux sirènes des reels, ces courtes vidéos en accéléré qui se multiplient sur Instagram. La vidéo, ce n'est pas mon truc : c'est trop chronophage et surtout trop éphémère. Créer du contenu de qualité, cela prend du temps et ne mérite pas de disparaître aux oubliettes après 24 heures de parution. Je refuse clairement cette instantanéité. Ralentissons un peu le rythme !! 

Mes blogs existent grâce à vous, alors merci pour votre fidélité et votre présence régulière. C'est toujours très encourageant et gratifiant ! Et je vous rassure, malgré les aléas, Cooking Julia tout comme Healthy Julia ne sont pas près de disparaître de la blogosphère...

Un long article à lire pour celles et ceux que le sujet intéresse : 14 raisons d'éviter absolument Blogger (et quand l'utiliser)

A très vite pour une nouvelle recette.

© Healthy Julia 2022

4 commentaires

  1. Je suis également déçue de ne plus recevoir vos idées de recettes car je les ai très souvent trouvé toujours géniales et riches. Je viens juste de "tomber" sur votre petit mot qui explique les raisons de ces non envois. Je réalise très souvent vos recettes avec une préférence pour celle qui sont sur healthy. J'apprécie les déroulements des recette, vos explications, vos photos ; je n'ai pas besoin de vidéo comme on trouve sur les réseaux sociaux. Je suis pour la simplicité.
    Je vais maintenant m'astreindre à venir plus souvent sur votre compte puisque les newsletter ne sont plus d'actualité, à mon grand regret.
    Je suis contente que vous continuiez ... j'avais peur que vous ayiez arrêté.
    Bon courage à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine, un grand merci pour votre gentil message bien encourageant. Non, je n'ai pas arrêté, et ce n'est pas demain la veille que ce sera le cas ! Mais voilà, il faut faire avec les aléas de la blogosphère. Je m'aperçois tout de même que les lecteurs de mes blogs s'adaptent et trouvent des solutions alternatives à la newsletter, ce qui me réjouit. J'espère que vous trouverez une manière qui vous convient de consulter régulièrement mes publications autrement que grâce à la newsletter. Je vous remercie pour votre fidélité et espère à nouveau vous lire bientôt !

      Supprimer
  2. Je comprends mieux pourquoi je ne reçois plus les newletters de vos blogs, je me posais des questions maintenant j'ai la réponse. Courage Julia, je continuerai à vous suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook car vos blogs sont superbes..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadine, eh oui, voilà la réponse... Merci en tout cas pour votre fidélité sur les réseaux sociaux. Et ravie que vous appréciiez mes blogs ! Bonne fin de soirée et à bientôt.

      Supprimer