Avec des pois chiches, on peut faire mille choses, à commencer par des boulettes, dont voici une recette de base, ultra simple. A la différence des falafels, celles-ci ne contiennent pas de tahin, juste des pois chiches cuits, des aromates et un peu de farine pour lier le tout. Et bien sûr une cuisson au four pour obtenir des boulettes croustillantes mais très peu grasses (le gras, c'est en général ce qu'on reproche à ce genre de plat, bien souvent frit dans un bain d'huile).
Je vais proposer dans les jours qui viennent deux façons de servir ces boulettes de pois chiches : avec une "trempette" et en sauce. Je dois dire que l'une comme l'autre ont rencontré le succès à ma table, contrairement à ce que je pensais d'ailleurs ! Comme quoi la recette doit être bonne et la forme éminemment sympathique : qui peut résister à des boulettes ?
Ingrédients (pour 15 à 18 boulettes)
1 petit oignon
1 gousse d'ail
265 g de pois chiches cuits
1 c. à s. de farine
1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
Menthe ou coriandre fraîche
Huile d'olive
1 pincée de piment
Sel
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Peler l'oignon et la gousse d'ail. Les mettre dans le bol du Thermomix et mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.
Ajouter les pois chiches bien égouttés, la farine, le bicarbonate, la menthe (une dizaine de feuilles) ou la coriandre (3-4 brins), le piment et du sel.
Mixer 8 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et mixer à nouveau 6 secondes, vitesse 4,5.
Former des boulettes de taille régulière (20 grammes ici).
Sur une plaque de cuisson perforée, poser un tapis de silicone ou une feuille de papier sulfurisé. La vaporiser d'un peu d'huile d'olive et déposer les boulettes en les espaçant régulièrement. Les vaporiser d'huile d'olive ou, à défaut, les badigeonner avec un pinceau.
Enfourner la plaque pour 20 à 30 minutes. Les boulettes doivent avoir un peu gonflé et être croustillantes.
Servir chaud ou froid.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2023
C'est sympa cela change
RépondreSupprimerBravo
Oui, merci ! Et surtout, ces petites boulettes sont très polyvalentes, c'est très pratique ! Bises
SupprimerJ'ai cru que c'était des cookies en regardant les photos, hihi ! En tout cas, c'est bien appétissant.
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.