AUBERGINES À LA CHERMOULA, BOULGOUR ET YAOURT D'OTTOLENGHI #VEGAN

Inspirées d'une recette de Yotam Ottolenghi, ces aubergines à la chermoula, au boulgour et au yaourt sont un plat complet très riche en saveurs diverses, comme l'est toute la cuisine inventive de ce chef incomparable. La base est l'aubergine, légume emblématique de la cuisine du Moyen-Orient, que l'on associe au boulgour (au couscous pour moi) et au yaourt, le tout parfumé de mille épices et aromates.


Et c'est finalement cette profusion d'épices et d'aromates qui signe le travail d'Ottolenghi. Avec pour corollaire les difficultés rencontrées, parfois, pour rassembler la longue liste des ingrédients, mais on peut généralement en omettre un ou deux ou en remplacer certains pour obtenir un résultat similaire. Ici par exemple, j'ai remplacé le boulgour par du couscous, les herbes fraîches par du zeste de citron et un peu d'oignon nouveau, les olives vertes par des noires... Entièrement vegan, ce plat est aussi très équilibré.


Ingrédients
2 gousses d'ail
Epices : cumin, coriandre, paprika, piment doux
10 cl d'huile d'olive + un peu
2 aubergines moyennes
150 g de couscous ou de boulgour
50 g de raisins secs
2 oignons nouveaux
30 g d'amandes effilées
Quelques olives noires ou vertes dénoyautées
1 citron bio
120 g de yaourt grec vegan
Coriandre et menthe fraîches
Sel


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Préparer la chermoula : peler et hacher les gousses d'ail. Les mettre dans un saladier avec les épices (1 à 2 c. à c. de chaque, selon les goûts), le citron confit coupé en petits dés, l'huile d'olive et du sel.


Laver les aubergines, les couper en deux dans la longueur et dessiner des croisillons assez profonds dans la chair avec la pointe d'un couteau, en veillant à ne pas transpercer la peau. Les déposer dans un plat ou directement sur une plaque de cuisson.


Les badigeonner de chermoula.


Enfourner le plat (ou la plaque) pour 40 minutes environ. La chair des aubergines doit être tendre.


Préparer le couscous : faire bouillir un volume d'eau salée équivalent et le verser sur la graine. Laisser celle-ci gonfler, puis l'égrainer à la fourchette. En parallèle, déposer les raisins secs dans un petit bol et les recouvrir également d'eau bouillante pour les réhydrater une dizaine de minutes.


Egoutter les raisins et les ajouter dans le couscous.


Ajouter les oignons nouveaux finement émincés (conserver une tige verte pour la finition), les amandes effilées, les olives coupées en morceaux, le jus du citron (en prélever le zeste avant de le presser), un peu d'huile et de sel. Mélanger et ajuster l'assaisonnement.


Déposer les aubergines dans le plat de service ou directement dans les assiettes. Les garnir de salade de couscous et déposer un peu de yaourt. Parsemer chacune d'elles du zeste de citron et des rondelles d'oignon réservés, qui remplacent la menthe et la coriandre fraîche que le chef en ajoute mais que je n'avais pas. Servir chaud ou tiède.


Adapté d'une recette du livre Jerusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi

Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

10 commentaires

  1. En version boulgour pour moi. Pour avoir testé, je confirme, c'est évidemment délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais plus alors je l'ai remplacé par du boulgour.

      Supprimer
  2. Encore un magnifique plat estival autour des aubergines signé Ottolenghi !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'adore j'ai déjà fait cette recette c'est un régal. Comme tu le sais j'adore se chef
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une magnifique recette du chef Ottolenghi, je les apprécie beaucoup ces aubergines ! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu sur Facebook ta publication quand je venais juste de préparer ce plat que j'ai servi vendredi soir dernier. Je t'avais d'ailleurs laissé un message. Je l'ai vraiment trouvé excellent. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons les mêmes sources d'inspiration ! C'est un délicieux plat en effet. Bisous

      Supprimer