Par définition, le mascarpone est un produit animal qu'on imagine difficilement dans une version végétale. Et pourtant, celle-ci est finalement assez simple à obtenir, avec un peu de temps et juste deux ingrédients qu'on trouve facilement aujourd'hui : du yaourt au lait de soja et de l'huile de coco. Le mascarpone obtenu peut ainsi être utilisé dans des préparations sucrées comme salées. Sa texture est proche de celle de l'original, mais on ne va pas se mentir, son goût est tout de même assez différent, un peu plus acide mais bon et bien protéiné.
Parmi les marques de yaourts sur le marché, on en trouve plusieurs qui proposent des produits à base de lait de soja. J'aime bien la marque Alpro et c'est d'ailleurs celle que j'ai choisie pour faire ce mascarpone végétal. L'huile de coco existe en version standard ou désodorisée ; il vaut mieux opter pour la désodorisée afin d'éviter que le mascarpone ne sente la noix de coco, ce qui peut s'avérer gênant en fonction de l'utilisation qu'on en fera.
Ingrédients (pour environ 300 g de mascarpone)
500 g de yaourt au lait de soja sans sucre
50 g d'huile de coco désodorisée
Préparation
La veille, placer une passoire fine sur un récipient profond. Tapisser la passoire d'un grand carré de gaze ou d'un torchon fin (propre). Vider le contenu du pot (ou des pots) de yaourt dans la gaze.
Replier les quatre coins de la gaze et poser un petit saladier par-dessus pour faire du poids, ce qui favorisera l'égouttage.
Placer le tout au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin. On peut laisser le yaourt égoutter entre 12 et 24 heures. On en obtient environ 265 grammes.
Dans le bol du Thermomix, faire fondre l'huile de coco 2 minutes, 70°, vitesse 1.
Ajouter le yaourt égoutté.
Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Recommencer 15 secondes, vitesse 3.
Transférer le préparation obtenue dans un petit bol, à conserver au réfrigérateur jusqu'à 4 jours. En refroidissant, l'huile va figer et la texture du mascarpone va épaissir.
A très vite pour une recette avec ce mascarpone.
Adapté d'une recette de livre Vegan de Marie Laforet
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024
J'aime réaliser tout ce que je peux maison, je n'avais pas pensé au mascarpone ! Bises
RépondreSupprimer