GALETTE DE FARINE DE POIS CHICHES, AVOCAT ET TOMATE #VEGAN

Sous ses faux airs de pizza, cette galette à base de farine de pois chiches a deux gros atouts : elle est sans gluten et très protéinée. Proche de la socca niçoise, elle est plus tendre et on la garnit de légumes, ici une purée d'avocat et une compotée de tomates, pour obtenir un plat unique complet et vegan. 


La pâte est facile à préparer au fouet ; la cuisson est un peu plus délicate surtout lors du retournement de la galette, qui colle un peu. Il faut bien huiler la poêle et le plat sur lequel on la retourne. La purée d'avocat, façon guacamole, sert de base et s'associe à merveille aux tomates. Les olives, c'est pour la touche italienne et le rappel de la pizza !


Ingrédients (pour 2 à 3 personnes)
125 g de farine de pois chiches
1 c. à c. d'ail semoule
30 g d'huile d'olive + un peu
150 ml d'eau froide
1 échalote
1 gousse d'ail
200 g de tomates cerises
1 c. à s. de concentré de tomate
1 gros avocat ou 2 petits
1 citron
4-5 olives noires
Sel, poivre


Préparation
Dans un saladier, réunir la farine de pois chiche, l'ail semoule, l'huile d'olive, l'eau, du sel et du poivre.


Mélanger la préparation au fouet pour éviter les grumeaux.


Huiler une poêle à crêpes de 25 cm de diamètre. Lorsqu'elle est chaude, verser la pâte pour former une galette d'épaisseur uniforme. Cuire environ 5 minutes à feu moyen en surveillant bien la cuisson et en tournant la crêpe sur elle-même pour ne pas qu'elle brûle. Huiler un plat, le poser sur la poêle et retourner la poêle sur le plat. Huiler la crêpière et y glisser la galette retournée. Cuire le deuxième côté 4 à 5 minutes.


Transférer la galette sur son plat.


En parallèle, éplucher l'échalote et l'ail, les ciseler. Laver les tomates, les couper en deux. Mettre le tout dans une poêle huilée avec le concentré de tomate, du sel et du poivre. 


Laisser compoter une dizaine de minutes.


Eplucher le ou les avocats, les écraser dans un bol avec du sel et le jus de citron.


Sur la galette tiédie, étaler la purée d'avocat. 


La couvrir de la compotée de tomates, sans aller jusqu'au bord. Couper les olives en deux et les répartir sur la galette.

Servir chaud ou tiède, avec une salade verte.


Recette de la galette adaptée du livre Cuisine IG bas super facile de Zoé Armbruster

Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

6 commentaires

  1. C'est une idée très originale et colorée ! J'aime beaucoup.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Après un voyage dans le midi j'avais préparé une socca garnie de légumes crus. Cette version qui s'en rapproche doit être un très bon dîner. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fane de la farine de pois chiche. Je trouve quelle ne se tiens pas à chaque fois que se soit en gâteau, crêpes etc.. Une belle idée de galette
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai bien apprécié cette galette, mais je comprends que cette farine ne soit pas ton truc, chacun ses goûts, c'est bien normal ! Bises

      Supprimer