CURRY D'AUBERGINES ET TOMATES CERISES D'OTTOLENGHI #VEGAN

Ce cher Yotam est intarissable en matière de recettes d'aubergines ! En voici une nouvelle, absolument divine, repérée sur ses réseaux. Car comment sublimer un simple curry d'aubergines si ce n'est en prenant exemple sur le Chef et sa méthode infaillible qui consiste à associer légumes, épices et aromates d'une manière qui lui est propre et qui est tout simplement irrésistible.


Dans les grandes lignes, après avoir fait griller et fondre les aubergines au four, auxquelles il associe des tomates cerises et des épices (bien sûr), il les enrobe d'un lait de coco parfumé qui sublime le tout. Ne reste plus qu'à servir cette douceur avec du riz ou des naans, au choix. Un plat magique que je n'ai pas fini de refaire.


J'en profite pour préciser que la douceur de ce plat provient aussi de l'utilisation d'ail et d'oignons nouveaux, dont les saveurs sont moins piquantes et plus fines que leurs homologues séchés. J'adore en mettre dans ma cuisine alors, comme c'est la pleine saison, il ne faut pas s'en priver !


Ingrédients
2 aubergines graffiti ou violettes
250 g de tomates cerises
1 c. à s. d'huile de coco
1 c. à s. de graines de moutarde
1 c. à s. rase de curry
2 oignons nouveaux rouges
2 gousses d'ail nouveau
1 boîte de 400 g de lait de coco
1 c. à c. de curcuma, piment, garam masala et coriandre
Huile d'olive
Citron vert
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 200°. 

Laver les aubergines et les couper en 8 dans la longueur. Les enrober d'un peu d'huile d'olive, de curcuma et de sel. Les disposer sur une plaque de cuisson. Enfourner la plaque pour 20 minutes.


Pendant ce temps, laver les tomates cerises et les enrober d'un peu de curry et d'huile d'olive.



Les disposer sur la plaque avec les aubergines. Retourner celles-ci pour avoir une cuisson homogène. 


Poursuivre la cuisson 15 minutes supplémentaires : les tomates doivent être éclatées et les aubergines bien tendres. (Le temps de cuisson peut varier d'un four à l'autre.)


Pendant la cuisson des légumes, peler et détailler finement les oignons rouges (en réserver une tige pour la fin) et les gousses d'ail.


En parallèle, dans une sauteuse ou une cocotte, faire fondre l'huile de coco. Ajouter les graines de moutarde et le curry. Mélanger. Dès que les graines commencent à sauter, ajouter les oignons et l'ail hachés. Les faire revenir quelques minutes en mélangeant bien le tout.


Ajouter les autres épices (curcuma, piment, garam masala et coriandre), mélanger 30 secondes et verser le contenu de la boîte de lait de coco. Saler et poivrer.


Mélanger et laisser mijoter 6 minutes : la sauce réduit. Y incorporer les aubergines et les tomates.


Poursuivre le mijotage une dizaine de minutes. Terminer en ajoutant un trait de jus de citron vert et la tige d'oignon réservée et coupée en fines rondelles. 


Servir avec du riz ou des naans.


Adapté d'une recette de
Yotam Ottolenghi

Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

10 commentaires

  1. Ultra appétissant et bien relevé avec l'ail nouveau...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, quelles autres légumes ou champignons pourraient être utilisés pour varier cette recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, votre question est étrange... C'est un curry d'aubergines, donc on garde quoi qu'il arrive les aubergines. On peut éventuellement remplacer les tomates par un autre légume. Oui, des champignons, pourquoi pas, ou bien des courgettes ou de la patate douce. Bonne soirée

      Supprimer
  3. Oh là là ! Comme il est appétissant ce joli curry. Je note.
    Merci pour le partage.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Quel régal ce doit être, j'aime déjà beaucoup le curry mais avec la touche d'Ottolenghi, ça doit être fabuleux ! Belle journée Julia, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une belle recette d'Ottolenghi et pour une fois pas de liste d'ingrédients à rallonge bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que je l'ai un peu raccourcie et simplifiée... Bises

      Supprimer