CONFITURE DE MYRTILLES AU CITRON #VEGAN

Je m'étais laissée tenter par une cagette d'un kilo de myrtilles vendue à un prix avantageux, et après en avoir mis une partie dans le cake de brioche perdue, il me fallait utiliser le reste d'une autre manière. 500 grammes sont passés dans cette confiture au citron, équilibre parfait entre la douceur de la myrtille et l'acidité du citron, l'ensemble donnant un produit acidulé et très parfumé, tout ce que j'aime en matière de confiture !


C'est en effet une nouvelle déclinaison de la confiture de poire au citron de Christophe Adam, que j'ai déjà adaptée à d'autres fruits (et ce n'est pas fini) : orange, kiwi, pamplemousse (à paraître l'hiver prochain). J'aime vraiment beaucoup cette association de saveurs. Mais attention, avec des confitures peu sucrées, comme c'est le cas ici, la conservation est plus délicate. Je préfère donc faire des tournées moins importantes afin de les manger rapidement. Les pots entamés sont à stocker impérativement au réfrigérateur et la confiture est à consommer dans les deux mois.


Ingrédients (pour 2 pots)
1 citron bio
500 g de myrtilles
300 g de sucre gélifiant


Préparation
Laver les myrtilles et les essuyer.


Brosser et rincer soigneusement le citron. Éliminer ses extrémités. Le couper en morceaux et éliminer les pépins.


Mettre les morceaux dans le bol du Thermomix et mixer 6 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol.


Ajouter les myrtilles et le sucre.


Mixer 10 secondes, vitesse 3.


Programmer 20 minutes, Varoma, vitesse 2. La confiture est devenue foncée et épaisse, signe qu’elle est prise.


Pendant la cuisson de la confiture, passer deux pots et leurs couvercles dans l’eau bouillante et les laisser égoutter sur un torchon propre. Verser la confiture dans les pots. Visser les couvercles et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement. 


Conserver la confiture au réfrigérateur après ouverture des pots.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

5 commentaires