RIZ COCO

Je me suis demandé ce que cela donnerait de faire cuire du riz dans du lait de coco. Eh bien on obtient sans surprise un riz légèrement parfumé à la coco, moelleux et pas sec du tout. Avec des légumes grillés ou un dhal, il est l'accompagnement parfait qui apporte au plat une petite touche exotique bienvenue. 


La texture du riz coco est juste un peu plus lourde que celle du riz cuit à l'eau. Il faut bien veiller à ne mettre que la quantité de liquide nécessaire à la cuisson et pas plus, car on n'égoutte pas ce riz. J'ai utilisé une briquette de lait de coco, mais on peut en remplacer une partie par de l'eau et augmenter en contrepartie la quantité de noix de coco râpée.


Ingrédients
1 c. à s. rase d'huile de coco
200 g de riz thaï
+/- 250 g d'eau
+/- 20 cl de lait de coco
Noix de coco râpée
Sel


Préparation
Dans une casserole, faire fondre l'huile de coco. Ajouter le riz et le mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide.


Saler, verser l'eau et porter à ébullition. Baisser le feu pour laisser juste frémir. Mélanger souvent car le riz a tendance à attacher. Lorsque l'eau est entièrement absorbée, verser le lait de coco. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le riz soit juste cuit (environ 11-12 minutes), en remuant régulièrement. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau supplémentaire. Ce riz ne s'égoutte pas.

Présenter le riz coco dans un saladier, saupoudré de noix de coco râpée.


© Healthy Julia 2018

14 commentaires

  1. Tu ne le sais peut-être pas mais c'est une recette birmane que tu nous proposes ce soir. J'en ai mangé lors de mon voyage en Birmanie l'année dernière et j'avais bien aimé c'est une façon très courante de le cuisiner dans ce pays bonne soirée bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je ne le savais pas (je ne suis jamais allée en Asie du Sud-Est) ! Mais je me doute que je n'ai rien inventé, sauf la manière de le cuisiner, à ma façon. Bises

      Supprimer
  2. J'ai déjà fais du riz au lait sucré au lait de coco et c'est super bon! Mais je n'aurai pas pensé à en faire en salé! Merci, pour cette belle découverte qui doit être délicieuse! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que moi non plus ! Mais en version salée, c'est très bon aussi, même si ça n'a bien sûr rien à voir. Merci et bonne fin de journée :-)

      Supprimer
  3. Oh, c'est une très bonne idée !! À tester !!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce riz cuisiné ainsi, j'en fais aussi de temps en temps ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte, on a souvent les même goûts ! Bisous

      Supprimer
  5. cette recette est pour combien de personnes ? merci. Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On compte environ 50 g de riz par personne, donc ce plat est pour 4 personnes. Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
  6. Si tu me le permets, j'ajouterais qu'il est impératif de bien rincer TOUS les riz,afin d'enlever le maximum de fécule. Ainsi,ces derniers ne colleront pas, et toujours utiliser une fourchette et non pas une cuillère .
    Bien amicalement à chacune,et bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christiane, merci pour ces conseils ! Mais ici, c'est le lait de coco qui rend le riz un peu plus collant que d'habitude. Bonne soirée et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  7. J adore 😊moi, je le fais comme en Inde ,cuit pilaf dans du bouillon et je mets que la coco râpee à la fin. C'est très léger 😊

    RépondreSupprimer