C'est une recette virale repérée sur Instagram que j'ai testée ce week-end, et je peux dire que nous nous sommes régalés ! Les non-amateurs de choux de Bruxelles devraient même les aimer car ainsi cuisinés, ils ont bon goût (légèrement sucrés) et sont croustillants. Un petit délice qu'on picore nature ou qu'on sert en accompagnement du plat principal.
J'ai choisi des choux de taille moyenne à grosse. S'ils sont plus petis, il faudra penser à ajuster les temps de cuisson pour éviter que les choux ne brûlent. Le jus de citron vert de la marinade peut être remplacé par du jaune et le sirop d'agave par du sirop d'érable, encore que celui-ci apporte une saveur plus prononcée. A défaut d'ail semoule, bien pratique je dois dire, on peut aussi utiliser une gousse d'ail pressée.
Ingrédients
500 g de choux de Bruxelles (25 pièces environ)
3 c. à s. de sirop d'agave
1 c. à c. rase d'ail semoule
1 c. à s. de jus de citron vert
Huile d'olive
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Couper le pied des choux de Bruxelles et retirer les premières feuilles si elles sont abîmées. Laver les choux à grande eau.
Les poser sur une planche et, avec le fond plat d'un verre, écraser chaque chou juste assez pour qu'il s'aplatisse sans se casser en morceaux.
Disposer les choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Mettre un peu d'huile d'olive dans un ramequin et, avec un pinceau, en badigeonner légèrement les choux écrasés. Saler et poivrer.
Enfourner la plaque pour 15 à 20 minutes. Les choux commencent à dorer.
Préparer la marinade en mélangeant le sirop d'agave, l'ail semoule, le jus de citron et un peu de sel. Badigeonner cette marinade sur les choux.
Réenfourner la plaque pour 10 minutes environ, jusqu'à ce que les choux commencent à caraméliser.
Servir en accompagnement ou, pourquoi pas, nature à l'apéritif !
Adapté du compte Instagram vegan.tipsvn
© Healthy Julia 2023
une super idée
RépondreSupprimerComme c'est orignal cela me plait beaucoup
RépondreSupprimerBonne journée
Très original voilà qui plairait à mon mari moi j'aime pas ça
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Très bonne idée pour cuisiner les choux de Bruxelles ! Bises
RépondreSupprimerExcellente idée ! Je connaissais les pommes de terre tapées mais pas les choux de Bruxelles. À tester...
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Oui, c'est le même principe !
Supprimer