Comment remplacer la viande ou le poisson dans l'alimentation courante ? C'est une question qu'on se pose souvent, car si on élimine ces deux classes de produits, il faut leur en substituer d’autres, d'origine végétale, pour assurer l'apport en protéines. Les légumineuses, et notamment les pois chiches, sont idéales pour ça. Voici donc comment transformer un simple bocal de pois chiches en de délicieuses croquettes croustillantes à l'extérieur et toutes moelleuses à l'intérieur, qui apporteront à quatre personnes leur dose de protéines pour un coût dérisoire.
On a toutes dans nos placards les ingrédients nécessaires pour faire ces croquettes. A la différence des falafels, elles ne contiennent pas de purée de sésame (le tahin) qui donne cette légère amertume caractéristique. Il suffit de mixer tous les ingrédients ensemble pour obtenir une préparation qu'on façonne ensuite en boulettes panées. La seule difficulté réside dans la cuisson : si la préparation est un peu trop molle, les boulettes sont difficiles à retourner dans la poêle. C'est la raison pour laquelle je les ai aplaties en forme de croquettes, ce qui en facilite la manipulation. Il faut néanmoins prévoir de les faire assez petites car elles restent fragiles. Mais quel régal !
Ingrédients (pour une quinzaine de petites croquettes)
400 g de pois chiches cuits égouttés
1 petit oignon
40 g de farine
1 c. à s. bombée de chapelure
1 c. à c. bombée de poudre d'ail
1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
1 c. à c. rase de cumin
Chapelure pour la panure
Huile
Coriandre fraîche
Sel
Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir les pois chiches, l'oignon émincé, la farine, la chapelure, la poudre d'ail, le bicarbonate, le cumin et du sel.
Mixer 15 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et mixer encore 5 secondes, vitesse 4,5. La texture doit être suffisamment ferme pour qu'on puisse former des boulettes.
Avec une cuillère à soupe, prélever un peu de préparation et former une boulette avec les mains. Faire de même avec toute la préparation.
Dans une assiette, verser de la chapelure et y passer toutes les boulettes pour bien les enrober.
Dans une grande poêle, verser suffisamment d'huile pour en recouvrir le fond. La faire chauffer puis déposer les boulettes.
Les laisser dorer 3-4 minutes puis les retourner.
Servir les croquettes avec des légumes. Elles sont si moelleuses qu'elles n'ont pas besoin de sauce. Mais on peut tout de même les accompagner de sauce avocat au tahin.
Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Lentilles et légumineuses.
© Healthy Julia 2023
J'adore les pois chiches alors je suis conquise par tes croquettes
RépondreSupprimerBises
Extra tes petites croquettes
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
c'est tentant ! merci bisous
RépondreSupprimerje te pique la recette, j'aime beaucoup ce genre de galettes!!! bisous
RépondreSupprimerSuperbes tes croquettes, j'aime beaucoup ! Belle journée, bises
RépondreSupprimerL'équivalent des falafels, délicieux !
RépondreSupprimerC'est une excellente idée pour compléter une salade ou une soupe ! Pour ma part, j'aurai tester une cuisson au four, je ne suis pas très à l'aise avec les cuissons à la poêle avec ce genre de préparation.
RépondreSupprimer