C'est la période des galettes, cela n'aura échappé à personne... Voici déjà la troisième de l'année publiée sur mes blogs ! Après les mini-bouchées façon galette des rois et la galette à l'abricot, je vous propose ce soir une version plutôt simple puisqu'elle est tout bêtement à base de crème d'amande (ma préférée !). Oui mais cette crème est entièrement végétale, avec peu de sucre ajouté et de la poudre d'amande complète qui lui donne sa couleur ambrée.
La garniture étant entièrement végétale, elle ne contient pas d'œuf. Je les ai remplacés par de la compote de pomme, qui apporte une touche légèrement acidulée. Elle permet aussi de réduire la quantité de sucre. Et croyez-moi, cette garniture est très moelleuse et délicieuse !
J'ai voulu tester la technique de Flora (By Flora B) pour obtenir un plus beau feuilleté avec de la pâte du commerce. Il s'agit tout simplement de faire des tours supplémentaires ; le feuilletage obtenu est bien haut, par contre la galette est plus petite. Mais la garniture est plus épaisse ! Cette galette convient pour 6 personnes.
Une autre recette de galette à la crème d'amande vegan est à retrouver ici.
Ingrédients (pour une galette de 18 cm environ)
2 pâtes feuilletées à base de matière grasse végétale
125 g de poudre d'amande complète
1 c. à s. bombée de Maïzena
65 g de cassonade
100 g de compote de pomme sans sucre ajouté
100 g de matière grasse végétale
2 c. à s. de rhum
1 fève
3 c. à s. de lait végétal
2 c. à s. de sirop d'agave
Préparation
Dérouler une pâte feuilletée. Replier la partie haute et la partie basse...
... puis le côté gauche et le côté droit par-dessus.
Faire faire un quart de tour à la pâte.
L'abaisser au rouleau en un long rectangle. Replier la partie haute et la partie basse vers le centre, puis replier à nouveau le pâton en deux, en portefeuille.
Abaisser la pâte pour former un cercle. A l'aide d'un gabarit (grande assiette ou moule), découper un cercle d'environ 20 cm. Le glisser sur une plaque de cuisson perforée recouverte de papier sulfurisé.
Préparer la crème d'amande en mélangeant dans un saladier la poudre d'amande, la Maïzena, la cassonade, la compote de pomme, la matière grasse et le rhum.
Etaler la crème d'amande sur la pâte en laissant le bord libre. Enfoncer la fève.
Procéder de la même manière avec la deuxième pâte ; former un cercle un peu plus grand que le premier. Mouiller avec un peu d'eau le bord libre de la pâte et poser ce deuxième cercle sur la garniture. Appuyer sur les bords pour bien souder les deux épaisseurs.
Avec un couteau, chiqueter le bord de la galette.
Badigeonner la galette avec un peu de lait. La placer au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.
Dessiner des motifs sur la galette et la remettre au réfrigérateur pour encore 30 minutes.
Préchauffer le four à 190°.
Enfourner la galette pour 40 minutes environ. Elle doit être bien gonflée et dorée en surface. Une fois cuite, sortir la galette et à l'aide d'un pinceau, la badigeonner de sirop d'agave pour la faire briller.
Technique de la pâte feuilletée inspirée de By Flora B
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024
Elle est incroyablement belle !
RépondreSupprimerTon feuilleté est tellement beau, bravo, cette galette est magnifique !
RépondreSupprimerOh elle est splendide ta galette
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Elle est belle et doit être vraiment délicieuse
RépondreSupprimerBravo
Elle est très très belle cette galette !! bisous
RépondreSupprimerElle est très belle, bravo !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.