Vous disposez d'un kilo de carottes mais n'avez pas d'idée pour les cuisiner ? En voici une, douce, délicieuse et très facile à faire, avec peu d'ingrédients. Elle met en avant le côté naturellement sucré de ce légume avec les oignons et le sirop d'érable. Cet accompagnement est une vraie douceur qui se marie bien avec du quinoa, du couscous, du riz ou, bien sûr, avec du poisson ou de la viande pour les flexitariens.
La cuisson se fait en deux temps : tout d'abord à la sauteuse pour faire caraméliser les oignons et saisir les carottes, puis au four, où celles-ci vont alors lentement confire avec le sirop d'érable, jusqu'à devenir très tendres et parfumées. Je vous le dis : ce plat est une véritable douceur ! Un peu de coriandre ou de persil pour pimper le tout, et voilà ! Et s'il en reste, ces carottes se réchauffent très bien, je pense qu'elles sont même encore meilleures...
Ingrédients
2 oignons moyens
2 c. à s. d'huile
1 kg de carottes
4 c. à s. de sirop d'érable
Coriandre ou persil
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 190°.
Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir à feu moyen dans une cocotte huilée.
Pendant ce temps, peler les carottes. Les laver et les émincer finement. Les ajouter dans la cocotte avec le sirop d'érable.
Mélanger et poursuivre la cuisson 15 minutes à feu vif...
... jusqu'à ce que les carottes commencent à caraméliser. Saler et poivrer.
Fermer la cocotte et la transférer dans le four pour la suite de la cuisson. Retourner les carottes régulièrement en vérifiant qu'elles n'attachent pas au fond. Si c'est le cas, ajouter un filet d'eau.
Au bout de 30 minutes, les carottes sont bien tendres, voire confites. Les servir avec de la coriandre fraîche ou, à défaut, du persil plat.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024
une recette que je fais souvent (un peu différemment car après avoir fait revenir dorer je ferme la cocotte minute et tout ce fait seul sous pression) et même en variant le légume selon les saisons- j'ai fait une variante patate douce l'autre jour et je fais celle au fenouil très très souvent
RépondreSupprimerc'est un délice
j'aime bien ajouter un peu de jus d'orange à la place de l'eau
RépondreSupprimerElles doivent être savoureuses à souhait
RépondreSupprimerBises
une belle association
RépondreSupprimerbonne journée
Une bonne idée pour rendre tout le monde aimable, hihi ! Moi, j'adore, c'est savoureux et coloré !
RépondreSupprimerJ'adore les carottes vichy alors ta version au sirop d'érable je la note elle me régalera (moi car ici les carottes cuites je dois les partager avec parcimonie 😒) bisous
RépondreSupprimer