DHAL DE POMMES DE TERRE ET LENTILLES CORAIL #VEGAN

Un bon petit dhal, cela faisait longtemps ! Celui-ci est tout simplement à base de lentilles corail et de pommes de terre auxquelles on ajoute bon nombre d'épices et du lait de coco. Je peux vous dire que c'est un régal de douceur et de saveurs lointaines ! Je l'ai préparé au Thermomix, mais je propose aussi une version sans car ce genre de plat n'est finalement qu'un assemblage d'ingrédients. L'avantage de le préparer dans un robot cuiseur, c'est qu'il n'y a rien à surveiller, c'est le robot qui travaille...


L'aspect de ce dhal peut sembler un peu... moche, mais il ne faut pas s'arrêter à cela. Il est sublime. les pommes de terre se mêlent aux lentilles corail, au lait de coco et aux épices, et c'est ce qui donne cette saveur douce et parfumée à la fois. Un temps de cuisson un peu moins long permettra aux pommes de terre de rester en morceaux et le dhal sera alors plus présentable. Un bon petit plat à servir avec du riz ou des naans.


Ingrédients
2 échalotes
1 c. à s. d'huile
400 g de pommes de terre à chair ferme
100 g de lentilles corail
1 gousse d'ail
1 petit morceau de gingembre frais
1 cube de bouillon de légumes
20 cl de lait de coco
20 cl d'eau
1 c. à c. rase de curcuma, coriandre et cumin
1 à 2 cébettes
1 demi-citron
Sel


Préparation
Au Thermomix
Peler les échalotes et les mettre dans le bol du Thermomix. Mixer 4 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Verser l'huile et programmer 3 minutes, 100°, vitesse 2.


Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en petits dés.


Rincer les lentilles corail et les ajouter dans le bol avec les dés de pomme de terre, la gousse d'ail et le gingembre pelés et finement émincés, le cube de bouillon de légumes, le lait de coco et l'eau. Saupoudrer les épices et saler.


Programmer 16 minutes, 100°, vitesse 0,5, sens inverse.

Pendant ce temps, laver les cébettes et les détailler en fines rondelles.


3 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les deux tiers des cébettes par l'orifice du couvercle. 30 secondes avant la sonnerie, ajouter un peu de jus de citron.


Sans Thermomix
Peler les échalotes et les émincer. Dans une cocotte ou une sauteuse, les faire revenir avec un peu d’huile, puis ajouter les lentilles corail préalablement rincées, les dés de pomme de terre, la gousse d’ail et le gingembre pelés et finement émincés, le cube de bouillon de légumes, le lait de coco et l’eau. Saupoudrer les épices et saler. Mélanger et porter la préparation à ébullition, puis baisser le feu et poursuivre la cuisson en mélangeant régulièrement. 

Pendant ce temps, laver les cébettes et les détailler en fines rondelles. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, en ajouter les deux tiers dans la cocotte. Le plat est cuit quand les pommes de terre sont devenues tendres. Terminer par un jus de citron.

Parsemer le dhal du reste de la cébette et servir avec du riz.


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Epices du monde.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

11 commentaires

  1. Un dhal bien nourrissant et parfumé !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. c'est un dhal très tentant!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille alors de l'essayer si tu aimes ce genre de cuisine !

      Supprimer
  3. C'est une version qui me semble sortir des, sentiers battus. Ils nous plairait bisous

    RépondreSupprimer
  4. La recette est prévue pour combien de personnes ? Merci !
    Bravo pour vos recettes, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour votre commentaire !
      Ce dhal convient pour 4 personnes environ. Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer