C'est déjà la deuxième fois cette année que je fais des asperges. Après en avoir mangé une botte nature, j'avais envie de préparer la suivante autrement, et pourquoi pas dans un feuilleté tressé, c'est toujours joli à présenter et bien gourmand. Avec une sauce béchamel moutardée, ce légume printanier est ainsi bien mis en valeur et constitue une entrée un peu chic qu'on apprécie particulièrement à l'approche des fêtes familiales du mois de mai.
Autre gros avantage du feuilleté tressé, c'est qu'il peut se préparer à l'avance et se réchauffer au dernier moment, autrement dit c'est une recette bien pratique à garder sous le coude ! Pour celui-ci, j'ai opté pour des asperges blanches (à vrai dire, je n'ai pas trouvé de vertes, qui auraient eu plus de goût). Il faut les cuire suffisamment pour que la découpe ne soit pas trop périlleuse : rien de plus délicat que de se trouver aux prises avec des légumes filandreux. La sauce béchamel est préparée à base de lait de soja et parfumée à la muscade et à la moutarde.
Ingrédients
500 g d'asperges blanches
1 pâte feuilletée végétale
Béchamel :
50 g de matière grasse végétale
55 g de farine
500 g de lait de soja + 1 c. à s.
1 pincée de noix de muscade
1 c. à s. de moutarde forte
1 pâte feuilletée végétale
Graines de lin
Sel, poivre
Préparation
Peler les asperges et les faire cuire à l'eau le temps nécessaire pour qu'elle deviennent tendres. Les égoutter soigneusement, les laisser refroidir et les éponger avec de l'essuie-tout.
Pendant ce temps, préparer la béchamel. Dans le bol du Thermomix, réunir la matière grasse végétale, la farine, le lait de soja, la muscade, du sel et du poivre. Programmer 9 minutes, 90°, vitesse 3. La sauce a épaissi. Ajouter la moutarde et mélanger 10 secondes, vitesse 3. Laisser refroidir la sauce béchamel pour qu'elle épaissise encore.
Préchauffer le four à 195°.
Dérouler la pâte feuilletée. Sur la bande centrale, étaler 3 cuillerées à soupe de béchamel.
Disposer par-dessus les asperges tête-bêche, en les coupant de 2 si nécessaire pour qu'elles soient bien réparties sur toute la longueur.
Recouvrir les asperges de béchamel. Couper des bandes de chaque côté à l'aide d'un couteau pointu.
Replier la pâte du bout, puis une bande de chaque côté, en alternance, de manière à recouvrir intégralement les asperges. Faire en sorte que les bandes se superposent bien pour éviter les fuites de sauce pendant la cuisson.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner le feuilleté avec un peu de lait. Parsemer la surface de graines de lin.
Enfourner le feuilleté pour 40 minutes environ. Il doit dorer et légèrement gonfler. Servir avec une salade verte.
Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur les thèmes Recettes végétariennes et joyeuses et Recettes printanières.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024
Génial j'adore l'idée de se feuilletée aux asperges
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Quelle bonne idée, cela doit être délicieux
RépondreSupprimerBises
J'ai toujours aimé la combinaison d'asperges et de pâte feuilletée, mais je n'avais jamais pensé mettre autant d'asperges dans un gros rectangle de pâte! Or, c'est une excellente idée! :d
RépondreSupprimerSuperbe cette recette. Bravo!
RépondreSupprimerEncore une belle recette ! Merci !
RépondreSupprimerC'est une excellente idée pour cuisiner des asperges de façon originale et fort gourmande ! Bravo !
RépondreSupprimerMerci Marion ! Bisous
Supprimer