TARTE PÂTISSIÈRE AUX FRAISES #VEGAN

Le printemps s'installe tout doucement, et avec lui les fraises font timidement leur apparition. Quel dessert plus emblématique que la tarte aux fraises pour annoncer le retour de la belle saison ? Celle-ci a ceci de particulier qu'elle est entièrement végétale mais non moins très gourmande et très proche de la version traditionnelle. Pas plus compliquée ni plus longue à faire, elle permet aux intolérants au lactose ou aux œufs de se régaler comme tout le monde.


Pour cette tarte, j'ai choisi une pâte feuilletée qui lui donne un côté très léger qui n'est pas sans rappeler le millefeuille aux fraises. A défaut de la faire soi-même, il faut la choisir de qualité, sans beurre si on reste dans l'optique végétalienne. La crème pâtissière ne comporte pas d'œufs ni de lait, ce dernier étant remplacé par du lait végétal, amande ou soja par exemple. Évidemment, une crème pâtissière traditionnelle convient aussi parfaitement pour les non-allergiques. 


Cette tarte est délicieuse tout juste assemblée. Elle se conserve bien 24 heures au réfrigérateur mais la pâte a tendance à ramollir, elle est donc meilleure le jour même (une bonne excuse pour la dévorer en entier !).

Ingrédients (pour un moule à tarte de 28 cm)
500 g de lait d'amande ou de soja
50 g de sucre
45 g de Maïzena
1 pincée de curcuma
Sel
50 g de matière grasse végétale
1 pâte feuilletée végétale de qualité
Crème pâtissière vegan ou non
500 g de fraises
2 c. à s. de cassonade


Préparation
Crème patissière : Dans le bol du Thermomix, réunir le lait d'amande, le sucre et la Maïzena. Saupoudrer le curcuma et un peu de sel. Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 4. Ajouter la matière grasse végétale. Mélanger 30 secondes, vitesse 3 pour la faire fondre.


La crème a épaissi (et va continuer à le faire en refroidissant). La verser dans un récipient et la laisser tiédir.


Préchauffer le four à 190°.

Dérouler la pâte feuilletée et la placer dans le moule à tarte. 


Placer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et un lest pour éviter que la pâte ne gonfle en cuisant (j'ai mis le fond d'un moule à tarte démontable).


Enfourner le moule pour 25 à 30 minutes. Retirer la plaque ou les lests 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson pour que le fond de la pâte dore. La démouler sur une grille et la laisser refroidir complètement.


Laver brièvement les fraises et les couper en 2 ou en 4 selon leur taille. Les mélanger avec le sucre.


Etaler la crème pâtissière sur le fond de tarte (la mienne était trop froide et donc trop figée, j'ai dû la fouetter avant de l'étaler).


Disposer les fraises sur la crème.


Servir immédiatement ou réserver la tarte au réfrigérateur jusqu'au moment du service.


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur les thèmes Recettes végétariennes et joyeuses ! et Recettes printanières.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

13 commentaires

  1. je dois reconnaitre qu'elle est superbe
    même si moi je préfère la pâte sablée (je n'aime pas la pâte feuilletée :) -pardon-
    merci pour cette version
    et toujours de magnifiques photos♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Barbara ! Et pour la pâte, chacun ses goûts :) Bisous

      Supprimer
    2. tout à fait ! merci et belle journée

      Supprimer
  2. Très belle tarte. Vivement les fraises du jardin, pas encore arrivé. Vous mettez en appétit. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous on vient juste de les planter alors va falloir attendre :)

      Supprimer
    2. Ah, les fraises du jardin... Tellement meilleures que celles du commerce !

      Supprimer
  3. Elle est belle et donne très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle tarte j'ai justement une bouteille de lait d'amande entamée dans le frigo je n'irai peut-être pas jusqu'à faire la carte mais ta crème me donne des idées pour la terminer avant de partir en vacances et préparer un dessert en toute simplicité pour cette semaine bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une très jolie tarte. Elle doit être délicieuse et légère. Je ne savais pas que l'on trouvait des pâtes feuilletées végétales. Merci et bisous. Line

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie tarte ! De plus elle doit être délicieuse et légère. Je ne savais pas qu'il existait des tartes feuilletées vegan dans le commerce. Merci pour le partage. Bises. Line

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Line ! Les pâtes sans beurre (à la matière grasse végétale) sont généralement vegan, ce qui est bien pratique si on n'a pas envie de faire sa pâte feuilletée. Merci pour ta visite ! Bises

      Supprimer