De retour d'un voyage au Québec, je n'ai finalement rapporté qu'assez peu d'idées culinaires. Enfin, quelques-unes quand même comme par exemple cette excellente tartinade légèrement sucrée, découverte dans un restaurant vegan de Montréal, et qui faisait partie d'un bowl délicieux à base de crudités, guacamole et tempeh, le tout accompagné d'une sauce verte délicieuse mais dont je n'ai malheureusement pas percé le mystère. Il semblerait que cette tartinade de carottes fumées soit une spécialité locale, en tout cas c'est sur un site canadien que j'en ai trouvé une recette approchante.
Ultra facile à réaliser, cette tartinade est à base de carottes rôties au four, de haricots blancs qui lui donnent sa consistance un peu épaisse, et de paprika fumé pour la saveur. J'y ai ajouté une pointe de sirop d'érable qui permet de renforcer le côté sucré de la carotte, mais j'ai eu la main un peu trop légère avec le paprika (si on veut obtenir ce petit goût fumé, il en faut pas mal). La texture de cette tartinade peut paraître épaisse, mais dans le bowl du restaurant, elle était servie comme une boule de glace. Parfaite avec des croûtons, des crackers, des gressins, sur du pain frais ou en accompagnement d'une salade de crudités, elle se plie à de nombreuses utilisations.
Ingrédients
450 g de carottes
2 + 2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de sauce soja
2 c. à s. de sirop d'érable
2 c. à c. de paprika fumé + un peu
265 g de haricots blancs (1 boîte)
1/2 citron
Graines de sésame
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 190°.
Peler les carottes et les couper en bâtonnets. Les mettre dans un saladier avec la moitié de l'huile d'olive, la sauce soja, le sirop d'érable, le paprika fumé, du sel et du poivre. Bien mélanger.
Répartir les carottes sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.
Enfourner la plaque pour 40 minutes. Ne pas oublier de retourner les carottes à mi-cuisson. Elles vont caraméliser.
Une fois bien caramélisées, les verser dans le bol du Thermomix avec les haricots blancs préalablement rincées et égouttés. Leur ajouter un peu de jus de citron, le reste de l'huile d'olive, du paprika fumé, du sel et du poivre.
Mixer 15 secondes, vitesse 6. Rectifier l'assaisonnement en paprika, citron et sel. Mixer à nouveau 10 secondes, vitesse 7. On obtient une pâte assez épaisse qu'on peut détendre légèrement avec un peu d'eau ou d'huile d'olive selon les goûts.
Transférer la tartinade dans un bol, y ajouter un filet d'huile d'olive et des graines de sésame.
Adapté du site canadien Mordu
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
Pour l'avoir testé, c'est très bon et ça change
RépondreSupprimerOui, c'est une bonne recette.
SupprimerC'est un très beau voyage, j'y suis allée il y a 29 ans déjà (voyage de noce) , j'aimerai y retourner. Ta tartinade doit être un vrai bonheur
RépondreSupprimerBises
Le temps passe... Mais le Québec est toujours là, tu peux y retourner prochainement ! Bisous
Supprimerun apéro sain et gourmand, j'adore! bizz
RépondreSupprimerContente qu'il te plaise ! Bises
SupprimerC'est une super idée cette sorte d'houmous avec les carottes rôties au four et les haricots, j'adore et sur des tartines, cela est bien complet. Comme tu dis, on peut la décliner comme on veut. Merci pour l'idée. Et oui, quand on part, on est au taquet sur les nouvelles idées :) Bisous, Martine Km0
RépondreSupprimerContente que l'idée te plaise Martine. Bisous
SupprimerUne belle tartinade colorée et savoureuse, en cette période où les apéritifs se multiplient, c'est parfait ! (Au secours les quiches mouillées et les cakes humides .... Il faut dire qu'aujourd'hui, je ne me force plus, je décline poliment lorsque le plat passe devant moi). Aussi, ce serait merveilleux s'il y avait d'avantage de tartinades ! Bref, j'arrête de raconter ma vie...
RépondreSupprimerBon, je vois que les tartinades te plaisent mais pas forcément les autres classiques de l'apéro :)
SupprimerC'est original !! bisous
RépondreSupprimerMerci Christalie !
SupprimerJ'adore le choix du paprika fumé mais effectivement, il faut être généreux. C'est une très belle idée de tartinade, ça change et c'est une façon originale de mettre la carotte à l'honneur.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Merci Marion, heureuse que cette recette te plaise. Bisous
Supprimer