L'été, on fait souvent cuire la tomate mélangée à d'autres légumes, notamment dans la ratatouille, mais finalement rarement seule. Ce crumble au contraire la met bien en valeur puisqu'elle ne partage la vedette avec personne ! Et franchement, c'est délicieux. Seul, accompagné d'une salade verte ou d'une grillade, ce plat d'été est un concentré de saveurs.
Le choix des tomates est important : elles doivent être mûres et charnues (l'idéal, ce sont les tomates du jardin), elles donneront ainsi un plat bien parfumé. Le crumble est préparé à base farine, poudre d'amande et matière grasse végétale, qu'on peut bien sûr remplacer par de l'huile de coco, ou du beurre si on n'est pas végétalien. L'ajout de pignons apporte un bon petit goût et du croquant. Si j'en avais eu sous la main, j'aurais mis également du basilic, autant pour la couleur que pour la saveur méditerranéenne. Un vrai plat de vacances !
Ingrédients (pour 4 personnes)
750 g de tomates mûres et charnues
2 c. à s. d'huile d'olive
2 gousses d'ail
75 g de farine (ou un peu plus)
50 g de poudre d'amande
60 g de matière grasse végétale
1 poignée de pignons de pin
Herbes de Provence
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Laver les tomates et les couper en tranches fines.
Les disposer dans un plat à four huilé. Emincer l'ail et le répartir sur les tomates. Saupoudrer d'herbes de Provence, saler et poivrer.
Enfourner le plat pour 30 minutes.
Pendant la cuisson, préparer le crumble en réunissant dans un saladier la farine, la poudre d'amande, la matière grasse, des herbes de Provence, du sel et du poivre. Sabler le mélange du bout des doigts. S'il est trop humide, ajouter un peu de farine.
Au bout de 30 minutes, sortir le plat du four. Les tomates sont précuites.
Parsemer le crumble sur les tomates, puis répartir les pignons.
Réenfourner le plat pour 25 minutes environ. Le crumble doit être doré.
© Healthy Julia 2023
très chouette merci pour cette recette
RépondreSupprimertomates du jardin ah ma belle ce n'(est plus possible ça ici avec les restrictions d'eau; les sécheresse plusieurs étés de suite et depuis + d1 an (jamais sorti de situation de vigilance) tout grille ici et la terre est crevassée
par contre j'ai pleinnnn de basilic
4 plants : on en consomme beaucoup )
belle soirée
J'adore le crumble d'une manière générale mais à la tomate, cest un pur délice ! Bisous
RépondreSupprimerEt je viens de faire un crumble de ratatouille 😅. Oui, excellente idée, j'imagine parfaitement le côté acidulé de la tomate associé au sablé, forcément délicieux !
RépondreSupprimerUne idée très sympa ! J'adore les crumbles salés, on peut les décliner comme on a envie.
RépondreSupprimerMerci pour la recette ! Bon week end.
RépondreSupprimer