PAIN AU SARRASIN (1 INGREDIENT) #VEGAN

Une des recettes qui agitent la blogosphère depuis quelques mois, c'est celle du pain au sarrasin à un seul ingrédient. Je l'avais déjà tentée en tout début d'année, mais elle n'avait pas bien réussi, sans doute parce que j'avais mal respecté les temps de fermentation. En suivant à la lettre les étapes de fabrication, il est pourtant très simple d'obtenir ce pain gris, naturel, sain, sans gluten et à index glycémique bas.


Il ne faut toutefois pas s'attendre à avoir un pain léger, mais au contraire, un pain qui lève peu et dont la mie est dense, voire compacte. Le mien est d'ailleurs assez plat mais il faut dire que j'ai utilisé un moule un peu trop large (12 cm). La saveur de ce pain est fine, elle rappelle un peu la noisette. Il est bien moelleux et presque humide lorsqu'il est frais. 


La difficulté avec cette recette, c'est la levée. Comme je l'ai dit plus haut, mon premier essai n'avait pas été concluant car le pain était resté très plat. Il ne faut toutefois pas s'attendre à ce qu'il lève avec une mie aérée comme un pain blanc. Il est compact, c'est un fait. J'ai bien détaillé ci-dessous toutes les étapes de sa réalisation pour permettre la réussite de la recette.


Une dernière précision : il faut bien choisir du sarrasin décortiqué. Ses petits grains de forme pyramidale sont beige tirant sur le vert pâle. A ne pas confondre avec le kasha, qui est du sarrasin grillé, brun doré, et qui ne fonctionnera pas dans cette recette.


Ingrédients (pour un moule de 25 cm)
400 g de sarrasin
160 g d'eau
10 g de sel fin
1 c. à c. d'huile pour le moule
Graines de tournesol, courge et kasha

Préparation (sur 3 jours)
Jour 1 : Le soir, mettre le sarrasin dans un grand saladier.


Le couvrir largement d'eau froide. Laisser tremper toute la nuit. 


Jour 2 : Le lendemain, le sarrasin a gonflé.


Egoutter le sarrasin mais sans le rincer afin de conserver le mucilage qui entoure les grains. C'est lui qui va permettre au pain de se tenir. Le verser dans le bol du Thermomix avec l'eau et le sel. 


Mixer 15 secondes, vitesse 5. On obtient une pâte pas tout à fait lisse, c'est ce qu'on veut.


Remettre la préparation dans le saladier, le couvrir d'un film plastique.


Faire lever la pâte au tiède, à l'abri des courants d'air, pour 24 heures. (Je mets le saladier dans le four réglé sur 40° pendant quelques heures. Je l'éteins la nuit.)

Jour 3 : Au bout de ce temps, la pâte a un peu gonflé et quelques bulles apparaissent à la surface, signe que la fermentation est en cours.


La pâte a acquis une texture un peu mousseuse.


Transférer la pâte dans un moule à cake très légèrement huilé ou chemisé de papier sulfurisé.


Parsemer la surface du pain avec les graines.


Préchauffer le four à 200°.

Enfourner le moule. Au bout de 10 minutes, réduire la température à 180°. Poursuivre la cuisson encore 1 heure. Sortir le moule.


Démouler le pain sur une grille pour qu'il refroidisse. Attendre qu'il soit froid pour le couper en tranches. Il se conserve environ 3 jours à l'abri de l'humidité, bien emballé dans un torchon propre.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

10 commentaires

  1. J'ai été très intrigué par l'intitulé de cette recette et adorant le goût du sarrasin, il va absolument falloir que je teste :D Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le sarrasin et quand je vois tes photos, elles me donnent envie de tester. Merci à toi pour toutes ces explications. Bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors toi aussi, il faudra que tu testes cette recette ! Bisous

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce pain, il doit être bien bon
    Merci pour le partage
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Il est très beau mais je passe car on n'aime pas le sarrasin à la maison.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien ce genre de pain, il faudra que je l'essaye!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Sur instagram des dames on la même recette depuis un moment je sais pas si vous leur avait prise et puis publier sous votre nom mais votre article semble très récent contrairement aux leurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, alors tout d'abord, je n'aime pas qu'on mette un commentaire sans se présenter. Je ne sais pas à qui j'ai affaire.
      Ensuite, pour répondre à votre commentaire, et comme je le précise en début d'article, c'est une recette qu'on voit beaucoup ces temps-ci sur la blogosphère et les réseaux sociaux, et les "dames", comme vous les appelez, qui ont elles aussi publié cette recette n'en sont pas plus l'auteur que moi. Je n'ai d'ailleurs jamais prétendu l'être, je ne fais que reprendre et un peu adapter une recette "tendance". Si vous fréquentez un tant soit peu mes blogs, vous noterez que je précise toujours mes sources, quand j'en ai. En l'occurrence, pour ce pain, je suis bien incapable de dire qui l'a inventé. Et je n'en revendique d'ailleurs pas la paternité.
      Voilà, j'espère que tout est éclairci.
      Bonne soirée et à bientôt peut-être.

      Supprimer
  7. Je découvre cette version de pain à 1 ingrédient, par contre j'ai l'habitude de glisser un gros pourcentage de farine de sarrasin dans mes pains alors je dis bravo pour avoir réussi à faire un pain au blé noir qui a fort belle allure. 100% sarrasin j'imagine le bon goût qu'il doit avoir !
    Bonne soirée Julia. BIzh. Viviane

    RépondreSupprimer