MUFFINS CHOCO-COURGETTE

Avec les courgettes qui ne vont pas tarder à envahir les potagers, il faut commencer à faire son stock de recettes pour les écouler ! En général, on les mange en version salée, mais dans un dessert, elles font merveille également. J'ai déjà plusieurs recettes sucrées sur mes blogs, et aujourd'hui j'en ajoute une autre, qui vaut le déplacement. Ces gros muffins généreux sont d'un moelleux incroyable, et si gourmands malgré des quantités réduites de matière grasse et de sucre.


Donc des muffins plutôt sains qui cachent une courgette entière dans leur mie sombre sans qu'on puisse en deviner la présence ni le goût... Et les pépites de chocolat apportent la gourmandise ! J'ai préparé huit gros muffins ; j'avoue que les parts sont copieuses, mais avec des caissettes ou des empreintes un peu plus petites, on peut en faire 10, voire 12. Je n'ai pas utilisé le Thermomix pour préparer la pâte car la réussite des muffins tient dans une pâte très peu travaillée.


Ingrédients (pour 8 gros muffins)
1 courgette moyenne
1 œuf
50 ml d'huile
150 g de lait végétal ou non
100 g de farine T65
80 g de farine d'épeautre T110
120 g de sucre
1 sachet de levure chimique
40 g de cacao amer
25 + 25 g de pépites de chocolat noir
Sel


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Laver la courgette et éliminer ses extrémités. A l'aide d'une râpe à gros trous, râper la courgette.


L'essorer soigneusement dans une gaze de coton ou un torchon fin et propre.


Dans un saladier, réunir les ingrédients humides : courgette râpée et essorée, œuf, huile et lait. Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients secs : farines, sucre, levure, cacao et une pincée de sel.


Transférer le mélange d'ingrédients secs dans le saladier contenant les ingrédients humides. Mélanger sans insister. Puis ajouter la moitié des pépites de chocolat et mélanger à nouveau, rapidement.


Placer les caissettes à muffins dans les alvéoles du moule. Les remplir aux deux tiers avec la préparation. Parsemer les pépites de chocolat restantes.


Enfourner le moule pour 22 à 24 minutes. Les muffins doivent gonfler.


Les muffins se conservent quelques jours emballés dans un film plastique pour leur conserver tout leur moelleux.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

10 commentaires

  1. Je me rappelle avoir testé un gâteau au chocolat courgette pour un goûter d'enfant et tout le monde avait adoré, nul doute que tes muffins soient délicieux, d'autant plus que la courgette ne se sent pas. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sympathiques ces muffins, cela donne envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julia,très intéressante cette recette de muffins avec de la courgette, je testerai ce Week end.J'ai déjà fait fait un gâteau à base de betteraves rouges,j'ai été bluffee,on ne sent pas du tout le goût "terreux"de ce legumes.Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, les gâteaux à base de légumes sont en général bluffants !

      Supprimer
  4. Les gâteaux chocolat et courgettes sont souvent bluffant ! J'adore cette version muffin avec suppléments pépites de chocolat.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. lespetitsplatsdeBéa2 juin 2024 à 21:40

    Tu as raison avec le retour des courgettes revient la saison des gâteaux choco courgette bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de gâteau est toujours très apprécié ! Bises

      Supprimer