SALADE DE LENTILLES COMME UN TABOULÉ #VEGAN

Parmi mes recettes en attente de publication, je choisis de vous proposer aujourd'hui cette salade faite à l'automne dernier, un peu tardivement, à une période où ces dernières cèdent la place aux soupes. Avec le soleil et la douceur qui reviennent, j'en profite donc pour publier cette recette de salade de lentilles qui reprend tous les codes du taboulé. 


Le mélange lentilles-boulgour constitue la base nourrissante et protéinée de cette salade. Côté légumes, on retrouve tomates, oignon et concombre, le tout parfumé de menthe et de persil. Une salade qui sent les beaux jours et qui sera parfaite pour un pique-nique, un déjeuner sur la terrasse, un buffet froid ou même pour la lunch box.


Ingrédients (pour 4 personnes)
150 g de lentilles roses ou vertes
50 g de boulgour
1 petit oignon blanc
15 tomates cerises
1/2 concombre
2 c. à s. de persil haché
10 feuilles de menthe fraîche
Sauce :
3 c. à s. d'huile d'olive
1 citron
1 c. à c. de menthe séchée
Piment d'Espelette
Sel, poivre


Préparation
Rincer les lentilles et les faire cuire environ 15 minutes dans de l'eau froide non salée. Elles doivent rester un peu croquantes. Les égoutter et les réserver.
Faire cuire le boulgour selon les indications du paquet. L'égoutter et le réserver.

Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon. Laver les tomates et les couper en petits morceaux ; faire de même avec le concombre.


Préparer la sauce en mélangeant dans un saladier l'huile d'olive, le jus du citron, la menthe séchée, du piment d'Espelette, du sel et du poivre.


Dans le saladier, réunir tous les ingrédients : 10 cuillerées à soupe de lentilles, 5 cuillerées à soupe de boulgour, l'oignon, les tomates, le concombre, le persil et la menthe fraîche hachés.


Mélanger la salade.


La servir avec quelques feuilles de menthe fraîche.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

9 commentaires

  1. Je note ta petite recette, j'ai bientôt ma fille chez moi, elle est végétarienne, je m'adapte !! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les lentilles, je me suis préparée une salade la semaine dernière alors je dis oui à la tienne
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée, ça doit être excellent ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. L'été quand je suis à cours d'idée j'aime aussi préparer une salade de lentilles, parfois avec des écrevisses mais souvent plus ou moins comme ta version, qu'est-ce que c'est bon on se régale sans prise de tête.
    Bonne soirée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée d'ajouter du boulgour dans la salade de lentilles ! Je viens de faire une salade de lentilles et un taboulé, pour emporter en weekend...😂

    RépondreSupprimer
  6. Oh une très belle idée cette salade de lentilles c'est bien frais pour les chaude journée
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le mélange boulgour et lentilles. Ta salade bien fraîche et nourrissante à la fois me plait beaucoup.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai que l'an dernier il me semble qu'on a eu une belle arrière saison propice aux salades. Il m'en reste également à publier. la tienne pourrait tout à fait sortir de ma cuisine j'en aime la composition.

    RépondreSupprimer