ASIAN SLAW (COLESLAW ASIATIQUE) #VEGAN

Il paraît qu'aujourd’hui, c'est le Nouvel An chinois. Je ne suis pas très versée dans la culture asiatique, mais il se trouve qu'ayant ces temps-ci des envies de salades malgré les températures très basses (par exemple cette salade d'hiver citronnée aux œufs mollets), je me suis penchée sur celles qu'on prépare en Asie. Ce coleslaw à base de chou rouge et de carotte m'a bien plu avec ses saveurs qui changent de celles qu'on connaît. Exit donc la mayonnaise, avantageusement remplacée par des parfums plus orientaux.


L'avantage des coleslaws, c'est qu'il vaut toujours mieux les préparer à l'avance, ce qui permet d'attendrir le chou et la carotte qui s'imprègnent ainsi de tous les parfums de la sauce. Autre avantage, ils se conservent plusieurs jours au frigo sans bouger. Ici, j'ai préparé un assaisonnement qui rassemble bon nombre d’ingrédients présents dans la cuisine asiatique : vinaigre de riz, sauce soja, ail, gingembre, coriandre et sésame. Le chou rouge peut être mélangé à du chou blanc, et en saison on peut aussi ajouter du poivron. J'ai bien aimé cette version, dégustée le lendemain de sa préparation.


Ingrédients
1/4 de chou rouge
2 carottes
1 oignon nouveau
Sauce :
3 c. à s. d'huile de sésame ou d'olive
2 c. à s. de vinaigre de riz ou de cidre
1 c. à s. de sauce soja
2 c. à s. de sirop d'érable ou de sucre
1 c. à c. de moutarde en grains
1 gousse d'ail
1 petit morceau de gingembre frais
1 c. à s. de graines de sésame
Quelques feuilles de coriandre
Sel, poivre


Préparation
Hacher finement le chou rouge.


Peler les carottes et les râper avec la râpe à gros trous.


Ciseler l'oignon et couper sa tige en fines rondelles.


Réunir tous les légumes dans un saladier.


Préparer la sauce en mélangeant huile d'olive, vinaigre, sauce soja, sirop d'érable, moutarde, gousse d'ail pressée, gingembre pelé et râpé, sel et poivre.


Arroser la salade de sauce.


Mélanger.


Réserver la salade quelques heures au frais avant dégustation pour que les parfums de la sauce imprègnent bien les légumes et les attendrissent. Au moment de servir, ajouter un peu de coriandre et parsemer des graines de sésame.


Adapté de Detoxinista

Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2026

Aucun commentaire