Pour ma participation, avec la recette des patates douces au yaourt, noix et sirop d'érable, au précédent Foodista Challenge sur le thème des noix, j'avais acheté un gros paquet de cerneaux que j'ai utilisés de différentes manières. J'ai notamment préparé ce grenoblois, un gâteau typique de la région de Grenoble d'où proviennent les fameuses noix éponymes. Je connaissais ce dessert mais ne l'avais encore jamais préparé ni goûté. Quelle erreur ! Il est délicieux avec ses parfums de noix et de café mêlés, et si gourmand avec son fondant !
Il me rappelle sans conteste l'ardéchois, une autre pépite régionale à base de marrons, et aussi le gâteau nantais de par le glaçage dont il est recouvert. Comme quoi on fait d'excellents gâteaux avec des fruits saisonniers et typiques de nos régions.
Si ce bon gâteau pur noix figure sur ce blog, c'est parce qu'il est sans gluten et sans lactose, ce qui le rend tout indiqué pour les personnes intolérantes aux aliments qui en contiennent. Aucune matière grasse n'entre non plus dans sa composition. En revanche, il est assez sucré, même si j'ai un peu diminué la quantité préconisée dans la recette d'origine, et il contient des œufs. Voilà, tout est dit, et pour conclure, je ne peux que recommander ce gâteau absolument délicieux et vraiment gourmand ! Pour une version plus light, on peut omettre le glaçage, mais ce serait vraiment dommage car c'est tout l'intérêt de ce dessert ; il faut bien se faire plaisir de temps en temps...
Ingrédients
3 œufs
1 pincée de sel
150 g de cerneaux de noix de Grenoble
90 g de cassonade
60 g de Maïzena
80 g de sucre glace
5 cl d'expresso serré
1 c. à s. d'extrait de vanille au rhum
10 g de margarine ou huile pour le moule
Préparation
Préchauffer le four à 175°.
Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, verser les blancs d'œuf et ajouter le sel. Programmer 2 minutes 30, vitesse 3,5. Dans un petit saladier, débarrasser les blancs montés en neige.
Dans le bol du Thermomix rincé ou non (fouet retiré), mettre les noix et mixer 8 secondes, vitesse 7.
Ajouter le reste des ingrédients : jaunes d'œuf réservés, cassonade, Maïzena, expresso et extrait de vanille au rhum. Mélanger 10 secondes, vitesse 4,5.
Transférer la pâte obtenue dans un saladier.
En fouettant, incorporer un tiers des blancs en neige dans la pâte pour la détendre. Puis incorporer délicatement le reste des blancs en soulevant la masse pour ne pas casser la neige.
Dans un moule graissé, verser la pâte.
Enfourner le moule pour 35 minutes environ. Le centre doit être cuit.
Démouler le gâteau sur une grille.
Préparer le fondant en mélangeant, dans un petit bol, le sucre glace et une cuillerée à café d'expresso. Mélanger pour obtenir une pâte épaisse. Ajouter un tout petit peu de café supplémentaire si besoin.
Placer le gâteau sur son plat et le napper de fondant (ou effectuer cette opération sur la grille pour éviter que le fondant ne coule sur le plat).
Décorer la surface avec les cerneaux de noix réservés.
Adapté de Régal
Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2026



















Aucun commentaire