En découvrant récemment qu'il existait du kadaïf en barquette déjà grillé et longue conservation, je me suis dit que ce serait très pratique et bien plus rapide pour faire du chocolat Dubaï. La barquette n'étant pas bien chère, j'en ai pris une et comme il me restait de la purée de pistache au frigo, la réalisation de ces tablettes (en version vegan) ne m'a pas pris beaucoup de temps, si l'on excepte les passages au congélateur pour refroidir le chocolat. Depuis mon premier essai de chocolat Dubaï réussi, j'ai acquis deux moules spéciaux en silicone pour préparer des tablettes de chocolat, et je compte bien m'en resservir prochainement pour d'autres variantes !
La principale difficulté dans cette recette, c'est qu'il faut mettre une couche suffisante de chocolat au fond du moule, de manière à ce que la coque formée soit assez épaisse pour bien enrober le fourrage à la pistache. Pour cela, deux couches sont préférables, ou alors une seule plus épaisse, qu'il faut bien laisser durcir au congélateur. La préparation de la garniture ne pose aucun problème puisqu'il faut juste mélanger intimement les ingrédients, à savoir le kadaïf, la matière grasse fondue, le tahin, un peu de sucre et la purée de pistache. D'où`l'intérêt du kadaïf déjà coupé et grillé : on évite l'étape à la poêle.
Une fois les tablettes recouvertes de chocolat, il ne reste plus qu'à patienter ; en effet, cette gourmandise se conserve au frigo et se déguste bien froide, du moins c'est comme ça que nous la préférons !
Ingrédients (pour 3 tablettes)
80 g de kadaïf grillé
40 g de margarine fondue
325 g de chocolat noir
100 g de purée de pistache
80 g de tahin
2 c. à s. de sirop de vanille
40 g de sucre glace
1 grosse pincée de sel
Préparation
Dans un cul-de-poule, casser le chocolat en morceaux et le poser sur une casserole d’eau bouillante. Mélanger sans cesse jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu.
En verser un peu au fond des moules et l'étaler au pinceau. Placer les moules au congélateur pour 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture : dans un saladier, verser le kadaïf et l'arroser de margarine fondue.
Bien mélanger.
Mélanger soigneusement.
Étaler cette préparation sur les coques de chocolat. Aplanir la surface.
Couler le reste du chocolat sur le fourrage et bien l'aplanir, sans oublier les coins.
Placer les moules au frigo pour plusieurs heures. Une fois bien durci, démouler le chocolat et le casser en carrés. A déguster avec un bon café !
Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2026


















Aucun commentaire