L'hiver, les bananes trop mûres ont tendance à s'accumuler à la maison. Heureusement qu'il existe de nombreuses recettes pour les utiliser intelligemment avant qu'elles ne soient définitivement vouées à la poubelle ! Et comme en plus il fait moche, on a envie de saveurs exotiques et ensoleillées :) Cette confiture très parfumée coche toutes les cases : elle se prépare avec des bananes tigrées voire noires et elle met le soleil en pot grâce à la vanille, au rhum, au citron vert et à la cassonade qui la parfument.
Cette confiture est l'occasion rêvée pour utiliser mon extrait de vanille liquide au rhum, que j'ai renforcé avec l'ajout d'une gousse pleine. Le citron vert équilibre le sucré des fruits et la cassonade complète la panoplie des saveurs exotiques. Cette confiture est très intense en goût et une petite quantité suffit, soit sur une tartine, soit pour accompagner et sucrer un fromage blanc ou un yaourt. Une autre confiture de bananes, réalisée il y a quelques années, est à retrouver sur Cooking Julia, ou plus récemment sur ce blog, une confiture de bananes au citron, moins sucrée.
Ingrédients (pour 1 petit pot)
1 gousse de vanille
1 citron vert
5 bananes très mûres (385 g)
150 g de cassonade
30 g d'extrait de vanille liquide au rhum + 1 c. à s. (facultatif)
Préparation
Fendre la vanille en deux dans la longueur et gratter les graines.
Presser le citron vert et en réserver le jus (s'il est bio, on peut ajouter son zeste). Eplucher les bananes et les mettre dans le bol du Thermomix avec la cassonade, l'extrait de vanille liquide au rhum, les graines de vanille et le jus du citron.
Mélanger 10 secondes, vitesse 3,5.
Ajouter la gousse de vanille coupée en trois morceaux. Laisser macérer le tout dans le bol pendant 2 heures.
Mélanger 5 secondes, vitesse 3 puis programmer 18 minutes, Varoma, vitesse 1,5. Si la confiture a tendance à gicler, poser le panier cuisson sur le couvercle du bol.
La confiture a bien épaissi et est cuite. La goûter et rajouter éventuellement la cuillère d'extrait de vanille au rhum si le parfum de celui-ci n'est pas assez présent.
Verser la confiture dans un pot préalablement ébouillanté. Laisser la gousse de vanille qui va continuer à parfumer la confiture.
Fermer le pot et le retourner jusqu'à complet refroidissement. Il est à consommer assez rapidement et à conserver au frigo après ouverture.
Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2026
















Aucun commentaire