Il fait tellement chaud ces jours-ci qu’il faut absolument trouver des parades à la déshydratation. En voici une qui a parfaitement joué son rôle. La recette du cocktail au concombre sans alcool est en effet idéale par temps de canicule : reminéralisante grâce au concombre, bien vitaminée avec le citron et parfumée à la menthe fraîche, cette boisson prête en quelques minutes désaltère vraiment et se boit avec plaisir tant elle est bonne et bienvenue quand il fait très chaud.
Légèrement déroutante à cause de la présence du concombre, cette boisson n’en est pas moins excellente. Pour la préparer, il est nécessaire d’avoir un robot pour mixer finement les ingrédients. La recette indique du jus de citron vert, mais le jaune peut convenir aussi. Le cocktail est allongé avec de l’eau fraîche. Pour une saveur renforcée et un peu plus de peps, je préconise plutôt l’usage d’eau pétillante nature ou, encore mieux, parfumée au citron vert (sans sucre). Et enfin, j'ai divisé les proportions de la recette par deux, donc no problem pour les doubler !
Ingrédients (pour 2 verres)
1/2 concombre
1 à 2 citrons verts (40 g de jus)
15 g de sucre
2-3 branches de menthe fraîche
1 grosse pincée de sel
25 cl d’eau fraîche plate ou gazeuse au citron vert
4 glaçons
Préparation
Peler et épépiner le concombre. Le couper en morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix. Presser le jus des citrons verts et l’ajouter, ainsi que le sucre, le sel, les feuilles de menthe rincées et la moitié de l’eau.
Mixer 40 secondes, vitesse 9.
Ajouter le reste de l’eau et mélanger 10 secondes, vitesse 4.
Répartir la boisson dans deux verres.
Ajouter les glaçons et servir.
Adapté d’une recette Thermomix
Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2026














Aucun commentaire