CONFITURE DE BAIES DE SUREAU #VEGAN

A la fin de l'été, les jolies fleurs blanches du sureau ont cédé la place à des baies noires, juteuses et acidulées, dont les oiseaux sont friands. Mais nous aussi savons mettre à profit cet arbuste, notamment sous la forme de tisane avec ses fleurs, mais aussi de confiture ou de gelée : la baie de sureau est vraiment un petit fruit sauvage à découvrir, sa saveur originale est proche des autres baies du jardin, avec un petit quelque chose en plus qui fait toute son originalité.


Une fois que l'on a identifié avec certitude la variété de sureau (le sambucus nigra, dont les corymbes chargées de baies pointent vers le sol), il suffit de couper les tiges des grappes bien noires, en faisant attention de ne pas se tacher car leur jus est très concentré. 


J'ai mixé les fruits au Thermomix pour une version zéro déchet, mais il est à noter qu'il reste quelques fragments de pépins qui personnellement ne me gênent pas, mais qui ne plaisent pas à tous. La confiture est lisse et épaisse, parfaite sur les tartines.


Ingrédients (pour 1 gros pot ou 2 petits)
350 g nets de baies de sureau
240 g de sucre cristal


Préparation
Rassembler les corymbes.


A l'aide d'une fourchette, "peigner" les corymbes pour en détacher les baies. 


Veiller à éliminer les brindilles restantes, les baies rouges (pas mûres) et les sèches.


Les rincer et bien les égoutter avant de les verser dans le bol du Thermomix.


Mixer 15 secondes, vitesse 9. 


Ajouter le sucre et mélanger 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.


Programmer 20 minutes, Varoma, vitesse 1,5. Poser le panier cuisson sur le couvercle pour éviter les éventuelles projections.


Pendant la cuisson de la confiture, passer pots et couvercles sous l'eau très chaude et les retourner sur un torchon propre pour les égoutter.

Une fois le temps de cuisson écoulé, la confiture a pris une couleur foncée et fige sur les parois du bol. Il est temps de la couler dans les pots. Fermer ceux-ci immédiatement et les retourner jusqu'à complet refroidissement. 


Stocker les pots à l'abri de la lumière et, une fois entamés, les conserver au réfrigérateur et les consommer rapidement.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

6 commentaires

  1. J'aime beaucoup le sureau, saveur délicate.

    RépondreSupprimer
  2. Elle doit être délicieuse
    Merci et bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais goûté au sureau, sauf dans des mélanges de tisanes commerciales. Je ne suis même pas sûre que cette baie soit endémique au Québec. Mais si jamais j'en ai la chance, je vais le faire avec joie! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Elle a une jolie couleur ta confiture, j'y plongerais volontiers ma cuillère :)

    RépondreSupprimer
  5. Jamais goûté mais ta confiture est des plus tentante !

    RépondreSupprimer