CRUMBLE INVERSÉ AUX NECTARINES #VEGAN

Impossible de trouver un nom approcprié à ce dessert qui hésite entre la tarte, la tatin et le crumble ! Créé de toutes pièces un jour où j'avais envie de faire une tarte aux fruits mais sans avoir de pâte d'avance, j'ai improvisé un crumble que je n'ai pas réparti sur les fruits, mais que j'ai étalé en guise de pâte, avant de poser par-dessus les quartiers de nectarines. Cela donne une sorte de galette sablée croustillante, mais également moelleuse là où le jus des fruits a coulé.


Et comme on est en période de vacances sans forcément beaucoup de matériel à disposition pour cuisiner, ce "crumble renversé" se prépare à la main, très rapidement. La version proposée est entièrement végétale, mais il suffit de mettre du beurre à la place de la margarine pour obtenir une version plus traditionnelle. Les nectarines peuvent être remplacées par des pêches, blanches ou jaunes, voire des abricots (il faudra que j'essaie !).


Ingrédients
7-8 petites nectarines blanches ou jaunes
100 g de farine
100 g de poudre d'amande + un peu
100 g de margarine (ou de beurre pour une version non vegan)
60 g de cassonade + un peu
Sel


Préparation
Préchauffer le four à 185°.

Dans un saladier, réunir la farine, la poudre d'amande, la margarine, la cassonade et une grosse pincée de sel.


Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.


Placer une feuille de papier sulfurisé dans un moule à tarte. Verser la pâte sur le papier. L'étaler sur toute la surface en tassant légèrement.


Laver les nectarines et les essuyer.


Les couper en 8 quartiers. Les disposer en rosace sur la pâte.


Saupoudrer les fruits d'un peu de poudre d'amande et de cassonade.


Enfourner la tarte pour 40 minutes environ. Les fruits doivent être tendres et un peu caramélisés.


Servir tiède ou froid.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

8 commentaires