Les falafels sont habituellement à base de pois chiches uniquement. Des versions alternatives existent, par exemple avec des lentilles corail ou des épinards. Aujourd’hui, elles seront d’une belle couleur orange vif grâce à leur ingrédient principal : la patate douce. Inutile de préciser que c’est délicieux, à la fois doux, un peu sucré, mais également bien assaisonné. Ces falafels ont du goût !
La méthode est on ne peut plus simple puisqu’il s’agit juste de cuire la patate douce au micro-ondes (si on a le temps, on peut aussi la rôtir 30 minutes au four). La consistance est donnée par la farine de pois chiches, et quelques épices et aromates apportent les saveurs qui vont bien. Côté cuisson, un passage au four, comme pour les falafels cookies, permet d’obtenir un résultat peu gras mais très moelleux.
Ingrédients (pour 8 à 10 pièces)
500 g de patates douces
50 g de farine de pois chiches
1 gousse d'ail
2 branches de coriandre
1 c. à c. rase de cumin
1 c. à c. rase de coriandre
1/2 citron
Huile d'olive
Sel, poivre
Préparation
Peler la patate douce et la couper en gros dés. Les mettre dans un saladier.
Les faire cuire 8 minutes au micro-ondes. La chair doit être tendre.
L'écraser à la fourchette.
Ajouter les autres ingrédients : farine de pois chiches, gousse d'ail hachée, coriandre ciselée, cumin, coriandre fraîche, un peu de jus de citron, sel et poivre.
Mélanger le tout avec la fourchette. On obtient une pâte de consistance assez épaisse, un peu collante. Si elle est trop molle, ajouter un peu de farine. Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement en épices, sel et jus de citron.
Préchauffer le four à 180°.
Former des boules de pâte avec les mains légèrement huilées. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les aplatissant légèrement. A l'aide d'un pinceau, les badigeonner d'un peu d'huile d'olive.
Enfourner la plaque pour 30 à 35 minutes.
Les falafels sont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Les servir avec de la sauce crémeuse au tahin, de la sauce avocat au tahin ou de la sauce yaourt aux fines herbes.
Adapté du livre Cuisine végétarienne (Larousse)
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024
oh ça me plait car on aime la patate douce ici
RépondreSupprimertu crois que je peux remplacer la farine de pois chiche par de la farine normale
(oui ok du coup c'est plus des falafels et une recette différente... j'en suis bien consciente pardon !)
ps tu peux aussi les cuire à la cocotte- minute comme les pts de terre: à la vapeur en 10min c'est prêt (quitte à les couper en 2 si grosses)
Coucou Barbara, pour ta question sur la farine (cf ton mail), je te dirais que oui, on doit pouvoir remplacer la farine de pois chiches par une autre, mais le résultat sera différent. Si jamais tu essaies, reviens nous dire ce que tu en as pensé !
SupprimerOui, en effet, on peut cuire aussi les patates douces à la vapeur, et même les rôtir au four, cela marche aussi !
Merci pour tes bonnes idées. Bisous
merci beaucoup Isabelle
Supprimerje mets de côté ( actuellement j'en ai pas en stock)
bisous
De jolies croquettes qui annoncent l'automne !
RépondreSupprimerUn pur délice, c'est certain.
Bonne journée, bises.
Oui, c'était bon ! Et je vais bientôt faire paraître une idée pour les utiliser. Bises
SupprimerQuelle bonne idée c'est une belle version
RépondreSupprimerBises
Merci Delphine. Bises
SupprimerJ'aime aussi m'amuser à décliner les falafels autrement. Bonne idée à la patate douce. Peut être pour moi en mixant des pois chiches cuits bien qu'ils me reste peut être de la farine de pois chiches il faut que j'aille farfouiller dans mes placards 😉
RépondreSupprimerOui, j'utilise en général des pois chiches cuits aussi, mais avec la farine, cela va bien aussi. Bises
SupprimerVoilà de bonnes petites croquettes aux légumes d'automne
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Ravie qu'elles te plaisent ! Bises
Supprimer