AUBERGINES HASSELBACK #VEGAN

Voici une méthode on ne peut plus simple et légère pour cuisiner les aubergines. A la manière des pommes de terre Hasselback, ces aubergines cuisent au four sans autre artifice qu'un peu de thym et d'huile d'olive, pour en garder le goût intact. Elles sont bien moelleuses mais pas grasses du tout. Quelques tomates cerises complètent ce plat entièrement végétal.


Aubergines violettes ou graffitti, c'est comme on veut, la technique est la même. Comme il s'agit d'un plat vegan et volontairement léger, je n'y ai pas mis de fromage. On peut évidemment glisser des tranches fines de mozzarella ou de comté dans les fentes, voire parsemer le plat de feta émiettée.


Ingrédients (pour 4 personnes)
2 aubergines graffitti ou violettes
125 g de tomates cerises
Huile d'olive
Thym frais
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les aubergines et les couper en deux dans la longueur.


Sur une planche, disposer deux baguettes chinoises de chaque côté de la demi-aubergine et couper des tranches d'environ un centimètre sans aller jusqu'au bout : les tranches doivent rester attachées par le bas (ce sont les baguettes qui empêchent de les couper complètement).


Glisser des petites branches de thym de manière aléatoire dans les fentes des aubergines. 


Disposer dans le fond du plat les tomates cerises lavées. Arroser le plat d'un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer.


Enfourner le plat pour 45 minutes.

Servir avec du thym frais. Les aubergines Hasselback sont l'accompagnement parfait pour une céréale ou une légumineuse.



Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

1 commentaire

  1. Délicieux évidemment ! D'autant que je viens de faire l'équivalent avec des courgettes entourées de tomates cerise !!! Quand c'est la saison...

    RépondreSupprimer