GALETTE DES ROIS À LA CRÈME D'AMANDE ALLÉGÉE #VEGAN

Ce n'est pas que je mourais d'envie de faire ni de manger une galette des rois après les festivités de Noël et leurs repas chargés, mais je me plie tout de même à la tradition en vous proposant une galette un peu allégée, grâce à un ingrédient secret qui permet d'obtenir une crème d'amande légère et très protéinée : je veux parler du tofu soyeux. Ce dernier, qui n'a pas grand chose à voir avec son cousin le tofu ferme, remplace avantageusement les œufs et le beurre en donnant de la texture à la crème d'amande.


Le tofu soyeux a l'aspect d'un flan compact et un goût relativement neutre. Il est très riche en protéines et pauvre en graisses, ce qui en fait un aliment de choix dans les régimes. Ici, il est associé à de la poudre d'amande, du sucre, de la compote de pomme pour la touche acidulée et un peu de margarine pour la consistance. La galette, préparée avec une pâte feuilletée végétale maison bien crosutillante (recette à venir), est excellente et bien plus légère que la traditionnelle même si elle lève un peu moins.


Ingrédients (pour une galette de 26 cm de diamètre)
170 g de tofu soyeux (sans son eau)
150 g de poudre d'amande
125 g de cassonade 
50 g de Maïzena
50 g de margarine
100 g de compote de pomme sans sucre ajouté
1 pincée de sel
2 pâtes feuilletées végétales
3 c. à s. de lait d'amande
Sirop d'agave


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir les ingrédients de la crème d'amande : tofu soyeux, poudre d'amande, cassonade, Maïzena, margarine, compote de pomme et une pincée de sel. Mélanger 10 secondes, vitesse 4,5. Réserver cette préparation au froid.


Abaisser la moitié de la pâte en un grand cercle. Pour obtenir une galette bien ronde, poser un moule à tarte de 30 cm de diamètre sur la pâte et découper un cercle au couteau le long du bord du moule. Retirer le surplus de pâte. 


Découper une bande de 1 cm de large tout autour de la pâte. Humecter le bord du grand cercle et poser la bande de pâte juste sur le bord du cercle. 


Elle est un peu trop grande, la recouper et souder les deux extrémités. 


Transférer ce cercle de pâte sur une plaque de cuisson perforée recouverte de papier sulfurisé. Étaler la crème d'amande sur la pâte. Enfoncer une fève. Réserver la plaque au réfrigérateur.


Abaisser la deuxième moitié de la pâte et y découper un cercle un peu plus petit (utiliser pour cela un moule à tarte de taille inférieure). Humecter le bord de la pâte du dessous (celle avec la crème d'amande) et poser le deuxième cercle. Appuyer sur les bords pour souder les deux cercles. A l'aide du dos de la lame d'un couteau, chiqueter le bord de la pâte. 


Avec un pinceau, badigeonner la surface de la galette avec du lait d'amande. Réserver la plaque au réfrigérateur pour 30 minutes.


Avec la pointe d'un couteau, dessiner des motifs sur la galette. Remettre la plaque au frigo le temps de préchauffer le four à 190°.


Enfourner la plaque pour 40 minutes. La surface doit être dorée et un peu gonflée. Immédiatement, verser un peu de sirop d'agave sur la galette et l'étaler rapidement avec un pinceau. 


Laisser tiédir la galette avant de la découper et de la déguster.


Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2026

9 commentaires

  1. Une galette bien originale, bravo pour cette version.
    J'en profite pour te souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que j'essaie, tu as raison, il y a souvent de belles alternatives :) Bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. C'était Martine de Km0 :)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe et allégée on se culpabilise moins
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une belle alternative, surtout après les excès des fêtes, merci pour l'idée ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Karen, si la recette te plaît, c'est parfait ! Bises

      Supprimer