VELOUTÉ DE COURGETTES ET PETITS POIS À LA CIBOULETTE #VEGAN

Après le soleil et la douceur des températures, nous voici replongés dans le gris, la pluie et le temps frisquet. Ah, le joli mois de mai... La réponse alimentaire à ce changement brutal du temps, c'est le recours aux soupes et veloutés qui réchauffent et nourrissent, mais avec tout de même une petite touche printanière. Exit les légumes d'hiver, on y met avec bonheur des courgettes, des petits pois, des cébettes et quelques brins de ciboulette du jardin, tout fraîche et même fleurie ! 


Hop, tous les légumes passent au Thermomix avec une petite tablette de bouillon de légumes pour le goût et, à la fin, une touche crémeuse pour arrondir les saveurs ; on peut au choix y mettre de la crème fraîche animale ou bien de la végétale. J'aime bien la crème de coco, mais celle d'amande ou de soja font également très bien le job. En topping, un peu de ciboulette ciselée avec ses fleurs et une poignée de graines de chanvre bio complètent l'assiette. Bon appétit !

 
Ingrédients (pour 4 assiettes)
2 courgettes moyennes
1 petite patate douce
3 cébettes
200 g de petits pois surgelés
1 tablette de bouillon de légumes
600 g d'eau
100 ml de crème végétale (ou animale)
Sel, poivre
Ciboulette
1 c. à s. de Cœurs chanvre par assiette


Préparation
Laver les courgettes, éliminer les extrémités et les couper en dés.
Peler la patate douce, la laver et la couper en dés.
Laver les cébettes et les couper en rondelles.
Dans le bol du Thermomix, réunir tous ces légumes, les petits pois, la tablette de bouillon de légumes et l'eau. Saler légèrement et poivrer.


Programmer 25 minutes, 98°, vitesse 1,5.


Ajouter la crème et mixer 30 secondes, vitesse 9. Rectifier l'assaisonnement. Servir le velouté dans les assiettes. Décorer de ciboulette ciselée et de graines de chanvre et servir avec des petits croûtons. On peut ajouter quelques fleurs de ciboulette, c'est le printemps !


© Cooking Julia 2026

8 commentaires

  1. Réponses
    1. J'ai l'impression que je suis tombé pile dans tes goûts ! :)

      Supprimer
  2. Nous sommes toutes les deux dans les veloutés, cela fait du bien de se réchauffer
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on y revient avec le temps que nous avons en ce moment ! Bises

      Supprimer
  3. Excellente idée pour se remonter le moral !!!
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Enfin une bonne nouvelle par rapport à ce temps. J'adore les légumes que tu as mis et je mangerais volontiers une bonne soupe :) Bisous et bonne soirée, Martine Km0

    RépondreSupprimer