GRATIN DE GNOCCHI AUX ÉPINARDS #VEGAN

Avec un paquet de gnocchi de pommes de terre, on peut faire de bons gratins, et si on y ajoute des légumes, c'est encore meilleur. Cette fois-ci, je leur ai associé des épinards qui sont la base d'une délicieuse sauce verte. Un peu de croustillant sur le dessus grâce à de la chapelure maison et du fromage râpé, et voilà un plat bien nourrissant à poser sur la table.


Pour que ce gratin soit entièrement végétal, il suffit de remplacer le beurre par de la matière grasse végétale, le lait par du lait de coco et le fromage par du râpé vegan. On en trouve en magasin spécialisé, parfois aussi en supermarché. On peut aussi le supprimer puisque la chapelure gratine de toute façon. Le gratin se réchauffe très bien, il suffit de lui ajouter un peu d'eau ou de lait de coco car les gnocchi absorbent le liquide de la sauce.


Ingrédients
1 petit oignon
1 échalote
25 + 25 g de matière grasse végétale
500 g de gnocchi aux pommes de terre 
300 g d'épinards frais
20 cl de lait de coco
1 c. à c. de curry
2 c. à s. de chapelure
75 g de râpé végétal
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Peler et hacher l'oignon et l'échalote. Dans une poêle, faire fondre la matière grasse et les y faire revenir 2 minutes.


Ajouter les gnocchi, mélanger et les laisser dorer quelques minutes.


Laver les épinards, les essorer et les mettre dans un faitout. 


Les cuire à feu moyen jusqu'à ce que leur eau de végétation soit pratiquement évaporée. 


Verser le lait de coco et saupoudrer le curry. Saler et poivrer.


Mixer le tout pour obtenir une sauce verte (j'ai utilisé un mixeur plongeant mais on peut aussi le faire au Thermomix.) La sauce doit rester assez liquide car les gnocchi absorbent l'humidité.


Ajouter les gnocchi dans la sauce aux épinards. Mélanger.


Transférer le tout dans un plat à four. 


Saupoudrer de chapelure et répartir les 25 grammes de matière grasse restants en petits morceaux. Terminer par le râpé végétal.


Enfourner le plat pour 20 minutes environ. Servir tel quel ou accompagné d'une salade verte.


Dans le même esprit, retrouvez également le gratin crémeux de gnocchi et kale :


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

7 commentaires

  1. Je ne suis pas très fan des épinards cuits mais je retiens l'idée avec un autre légume :) Je vois bien le brocoli :D Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûr que ça conviendrait car il faut que le légume soit très aqueux : le liquide est absorbé par les gnocchi

      Supprimer
  2. En version classique à la maison car nous ne mangeons pas de produits alternatifs vegan. Mais c'est une très chouette idée et c'est rapide à faire.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne fait pas une grande différence en termes de goût. Bises

      Supprimer
  3. Quelle belle idée ton gratin me met déjà en appétit
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Comme Marion avec du vrai fromage pour moi je ne connais pas ce râpé végétal, un bon parmesan me plaira plus car cette sauce bien verte me plaît beaucoup bisous

    RépondreSupprimer