AMANDINE LÉGÈRE AUX POMMES

La Saint Valentin approche, c'est le moment de sortir les moules en forme de cœur ! Ici, j'ai rempli le mien d'une pâte plutôt légère garnie de pommes, qui nous a donné un bon dessert à l'amande, pas trop sucré et bien fruité. Évidemment, cette amandine peut se réaliser à n'importe quel moment de l'année, et pas qu'en février ! En moules individuels, c'est aussi très sympa.


La recette est légère puisqu'elle contient peu de sucre et seulement des blancs d'œuf. La pomme aussi permet de rendre ce gâteau plus light et bien moelleux. La croûte en revanche est croquante avec les amandes effilées, et gourmande grâce au voile de sucre glace, qui reste toutefois facultatif. Enfin, ce dessert est à index glycémique bas et sans lactose.


Ingrédients
80 g de poudre d'amande complète
60 g de farine T80
4 blancs d'œuf 
100 g de matière grasse végétale
85 g de cassonade
2-3 pommes
Amandes effilées
Sucre glace (facultatif)


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir la poudre d'amande, la farine, les blancs d'œuf, la matière grasse végétale et la cassonade. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.


Peler les pommes et les détailler en petits dés. Les ajouter dans le bol.


Mélanger 15 secondes, vitesse 2, sens inverse.


Verser la pâte dans le moule (préalablement graissé s'il n'est pas en silicone). 


Saupoudrer d'amandes effilées.


Enfourner le moule pour 35 minutes environ. Patienter quelques minutes avant de démouler l'amandine. Saupoudrer éventuellement d'un peu de sucre glace.


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Recettes légères.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

5 commentaires

  1. super idée les pommes dans l'amandine pour encore plus de moelleux

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais découvrir qu'il existe de poudre d'amandes complète je suppose avec la peau des amandes. En tout cas c'est tout à fait le genre de gourmandise qui me plaît, bien fruitée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un gâteau qui me plait avec ces amandes
    Bises

    RépondreSupprimer