J'ai souvent du mal à trouver des farines autres que celles de blé ou de seigle dans mon supermarché, alors je me dis que le plus simple est de les faire moi-même. Avec un paquet de flocons d'avoine, de préférence complète, et un bon robot, on réalise très facilement et très rapidement une farine fine et légère. Après le pois chiche, le riz, l'amande et le sarrasin, voici donc l'avoine.
Riche en protéines et en fibres, l'avoine est une céréale aux nombreuses qualités nutritionnelles. Elle est notamment pauvre en gluten (voire sans gluten pour certaines marques) ; parmi ses bienfaits, on note aussi sa capacité à réguler la glycémie et à contribuer à faire baisser le cholestérol. Elle n'est pas très présente dans les habitudes culinaires de notre pays, ce qui est dommage car elle gagnerait à y avoir une place plus importante.
Ingrédients
500 g de petits flocons d'avoine complète
Préparation
Choisir de préférence des flocons d'avoine complète. Je prends des petits (plus vite réduits en poudre), mais les gros conviennent aussi.
Dans le bol du Thermomix, verser les flocons d'avoine.
Programmer 10 secondes, vitesse 9.
Pour affiner un peu plus la farine, programmer 20 secondes, vitesse 10.
Stocker la farine dans un récipient fermé à l'abri de l'humidité.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024
Si simple à réaliser :) ... Bises
RépondreSupprimerC'est une super idée et c'est moins cher car les farines "spéciales" coutent un bras !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Tellement facile à faire
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Parfait et sûrement beaucoup plus économique
RépondreSupprimerMerci
Parfait et sûrement beaucoup plus économique
RépondreSupprimerBises