Dans la famille des légumes d'hiver, je demande le poireau ! Un légume que j'adore et que j'aime cuisiner à cette période de l'année. Pour me renouveler, je suis allée chercher l'inspiration dans mon gros livre Simple, de Yotam Ottolenghi, et j'y ai pioché cette recette à base d'ingrédients tout ce qu'il y a de plus basique mais si pleine de parfums. Poireaux, épinards et œufs se mélangent et s'associent aux épices et notamment au zaatar, mélange moyen-oriental omniprésent dans la cuisine du chef.
Oui mais voilà, du zaatar je n'en avais pas. J'ai donc improvisé une petite préparation qui y ressemble, bien que manquant de l'épice principale, le sumac. Le tout s'est tout de même avéré délicieux et la préparation, qui a des airs de chakchouka, est un plat complet riche en saveurs, un délice. Il ne me reste plus qu'à préparer mon propre zaatar, l'occasion peut-être d'un prochain billet sur le blog.
Ingrédients (pour 2 à 4 personnes)
1 citron bio
2 c. à s. de graines de sésame complet
1 c. à c. de thym
1 c. à c. d'origan
500 g de poireaux, blanc et vert
30 g de matière grasse
1 + 1 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à c. de graines de cumin
1/2 cube de bouillon de légumes
250 g de pousses d'épinards
4 œufs
50 g de feta (vegan ou non) émiettée
Sel, poivre
Préparation
Pour remplacer le zaatar : Dans une petite poêle, verser les graines de sésame et les faire toaster quelques minutes à feu moyen, en les remuant souvent pour ne pas qu'elles brûlent. Ajouter le thym, l'origan et la moitié du zeste de citron (réserver l'autre moitié pour la finition).
Ajouter une cuillerée d'huile d'olive et mélanger. Réserver.
Laver les poireaux et les détailler en fines rondelles. Dans une sauteuse, les faire revenir dans la matière grasse et une cuillerée d'huile.
Ajouter les épinards préalablement rincés et égouttés.
Les mélanger au reste des ingrédients et poursuivre la cuisson 2-3 minutes.
Lorsqu'ils sont cuits, former des cavités dans les légumes et y casser les œufs. Les saler et parsemer le plat de feta émiettée.
Poser le couvercle sur la sauteuse et poursuivre la cuisson 4-5 minutes à feu doux, le temps de cuire le blanc d'œuf ; le jaune doit rester coulant. Répartir sur le plat le mélange aux graines de sésame. Servir aussitôt, avec des tranches de pain de campagne toastées.
Adapté d’une recette du livre Simple de Yotam Ottolenghi
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024
Le poireau est très présent aussi en ce moment dans ma cuisine. C'est encore une superbe recette signée Yotam Ottolenghi à tester.
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Oui, c'est une très bonne recette originale, à tester ! Bises
SupprimerC'est un plat qui me plait, j'aime aussi beaucoup les poireaux
RépondreSupprimerBises
Alors sans surprise, cette recette te plairait. Bises
SupprimerBonjour Julia,aussitot lu ,aussitot faite pou ce midi,j'avais tous les ingrédients, et le zaatar,on s'est bien regalés,j'ai juste ompleter avec 1 reste de pâtes d'hier, À refaire..Bon dimanche
RépondreSupprimerBonjour Eve, merci beaucoup pour ce retour ! Avec des pâtes, cela permet d'avoir un plat complet plus nourrissant, c'est une bonne idée. Bon dimanche également et à bientôt.
Supprimer