Les premières fraises pointent le bout de leur nez sur les étals et comme on en a assez des fruits d'hiver, on se précipite pour en acheter une ou deux barquettes, histoire de patienter jusqu'à l'arrivée des beaux jours. Je n'ai donc pas résisté à l'appel de ces petits fruits rouges bien appétissants, même s'ils ont tendance à être un peu décevants en début de saison. Qu'importe, servis avec du skyr maison et un peu de faux sucre pour se donner bonne conscience, ils constituent un délicieux dessert simple et frais, parfait pour accueillir les premiers beaux jours.
Il n'est pas dans mes habitudes d'utiliser du faux sucre. Mais je sais que nombre de mes lectrices vont bientôt se mettre en mode régime avant l'été, alors pourquoi ne pas les aider avec des idées légères mais protéinées, grâce au skyr, et gourmandes ? L'érythritol est un édulcorant naturel qui sucre presque autant que le saccharose. Les quantités que j'indique ne donnent pas un dessert très sucré, on peut donc un peu augmenter la dose si nécessaire (le tout pour zéro calorie). Ou plutôt prendre des fraises bien parfumées, cela fera toute la différence !
On peut bien sûr utiliser du sucre blanc ou roux pour une version plus traditionnelle de ce dessert.
Ingrédients (pour 4 coupes)
250 g de skyr maison
200 + 100 g de fraises
4 + 2 c. à c. d’érythritol (ou de sucre)
Feuilles de menthe
Préparation
Au Thermomix
Laver les fraises et retirer leur pédoncule. En couper 200 grammes en morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix.
Mixer 4 secondes, vitesse 4 (mes fraises étaient un peu dures, réduire ce temps si elles sont tendres et même, préférer la méthode sans Thermomix).
Ajouter le skyr maison et les 4 cuillerées à café d'érythritol.
Mélanger 10 secondes, vitesse 2.
Sans Thermomix
Laver les fraises et retirer leur pédoncule. En placer 200 grammes dans un bol et les écraser grossièrement à la fourchette. Ajouter le skyr maison et les 4 cuillerées à café d'érythritol. Mélanger.
Répartir le tout dans 4 verrines. Couper le reste des fraises en petits dés. Les sucrer avec les 2 cuillerées à café restantes d'érythritol. Les répartir sur les coupes et terminer par une feuille de menthe.
Réserver les coupes au frais jusqu'au moment de la dégustation.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024
miam miam tout en douceur et parfum
RépondreSupprimerOui, c'est tout à fait ça !
Supprimermerci!
SupprimerDe quoi se régaler avec les premières fraises de la saison, bisous
RépondreSupprimerElles sont fraîches et légères tes verrines, j'aime beaucoup
RépondreSupprimerBises
Je n'ai pas encore céder aux fraises mais cela ne saurait tarder même si comme tu le fais remarquer, elles sont souvent décevantes en début de saison.
RépondreSupprimerTon petit dessert est bien sympa et coloré.
Bonne journée, bises.
des coupes légères et gourmandes, j'adore!!! bisous
RépondreSupprimerHumm voilà qui sent bon le printemps
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Ces coupes annoncent vraiment le retour du printemps je vais sûrement acheter mes 1eres fraises ce week-end bisous
RépondreSupprimerUn plaisir, j'adore merci
RépondreSupprimer