Le jardin étant décidément très prolifique en matière de courgettes, il faut faire preuve d'imagination pour les cuisiner sans s'en lasser rapidement. Avec les températures qui ont enfin l'air de vouloir remonter, je me suis naturellement tournée vers la soupe, mais froide justement. A vrai dire, nous l'avons mangée chaude le soir où je l'ai préparée, puis froide le lendemain car il en restait. Les deux versions sont excellentes, la chaude étant réservée aux soirées plus fraîches ou au début de l'automne.
La couleur de ma soupe est assez pâle car la courgette était très grosse, avec plus de chair blanche que de peau verte. La pointe d'ail change tout et lui donne du caractère. Quant au cream cheese, qu'on peut choisir traditionnel ou vegan, il fait office de liant et donne tout son crémeux à cette délicieuse soupe. Une autre recette de velouté de courgettes à la vache qui rit est disponible sur Cooking Julia.
Ingrédients
800 g de courgettes (1/2 grosse du jardin pour moi)
1 gousse d'ail nouveau
1 tablette de bouillon de légumes
500 g d'eau
50 g de cream cheese + un peu pour le topping
Ciboulette
Sel, poivre
Préparation
Laver la courgette et couper sa chair en morceaux réguliers.
Les mettre dans le bol du Thermomix avec la gousse d'ail pelée et coupée en deux, la tablette de bouillon de légumes, l'eau, un peu de sel et de poivre.
Programmer 20 minutes, 100°, vitesse 1,5. Ajouter le cream cheese.
Mixer 30 secondes, vitesse 9.
Rectifier l'assaisonnement et servir la soupe avec une petite quenelle de cream cheese et de la ciboulette ciselée. Pour un plat plus complet, l'accompagner de tranches de pain de campagne toasté.
Pour la version froide, laisser la soupe refroidir complètement avant de la mettre quelques heures au réfrigérateur. La servir de la même manière, avec du cream cheese et de la ciboulette.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024
je confirme c'est délicieux mais toujours très chaude pour moi :)
RépondreSupprimerdésolée
Froide, c’est parfait quand il fait très chaud !
SupprimerElle est superbe ta soupe et si joliment présentée. Je t'assure que tout à l'heure, je songeais précisément à un velouté de courgettes ! Il faut dire que ça produit en abondance...
RépondreSupprimerMerci Isabelle ! Oui, quand les courgettes donnent, il faut faire face...
SupprimerElle doit être délicieuse et savoureuse
RépondreSupprimerBises
Oui, c’est exactement ça Delphine ! Bises
SupprimerLes grands esprits se rencontrent, j'en ai réalisé une récemment au Boursin, c'est délicieux l'été :) Belle journée, bisous
RépondreSupprimerAvec du Boursin, tout est bon ! Bises
SupprimerMoi aussi, j'ai cuisiné une soupe de courgettes cette semaine. Ça fait du bien à ce temps-ci de l'année!
RépondreSupprimerC’est un grand classique qui plaît toujours autant et à toute saison !
SupprimerTellement agréable à déguster velouté frais réhydratant ce velouté a vraiment tous les avantages
RépondreSupprimerHumm, une soupe bien savoureuse et rafraichissante !
RépondreSupprimer