BABA GHANOUSH #VEGAN

C'est une recette que j'avais faite l'année dernière en toute fin de saison, à une période où les soupes de légumes commencent à remplacer les tartinades estivales. Il est maintenant temps de ressortir de mes tiroirs ce baba ghanoush pour vous le proposer car c'est un vrai régal pour qui apprécie les aubergines. Je l'avais servi accompagné de boulettes de pois chiches et on s'était franchement régalés.


La méthode de préparation ressemble à celle de toutes les autres tartinades et notamment à celle du caviar d'aubergines, à ceci près que les ingrédients qui composent ce baba ghanoush sont un peu différents ; la présence de tahin notamment apporte une saveur différente et délicieuse. Cette purée d'aubergines est également une excellente base d'assaisonnement de légumes rôtis au four, de bouddha bowls ou même de sandwiches végétariens.


Ingrédients
2 aubergines
1 gousse d'ail
2 c. à s. (80 g) de tahin
1 citron
3 c. à s. d'huile d'olive
Herbes de Provence
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Couper les aubergines en deux dans la longueur. Avec la pointe d'un couteau, les entailler en croix. Les huiler légèrement. Saler, poivrer et saupoudrer un peu d'herbes de Provence.


Au bout de 40 à 45 minutes, sortir les aubergines du four. Les laisser un peu refroidir avant de prélever leur chair. 


La mettre dans le bol du Thermomix avec la gousse d'ail émincée, le tahin, le jus du demi-citron, l'huile d'olive, du sel et du poivre.


Mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol avec une spatule. Goûter et rectifier l'assaisonnement : plus de jus de citron, de sel, d'huile d'olive... Mélanger une dernière fois 5 secondes, vitesse 5.

 
Transvaser la préparation dans une coupe et servir avec du pain, des boulettes de pois chiches, des naans...


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

11 commentaires

  1. J'adore le baba-ghanoush, c'est délicieux ! Tu me donnes envie d'en refaire :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une tartinade que j'aime tout particulièrement !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Incontournable à la maison, un délice !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup c'est très bon, ta version me plait
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette recette végétarienne car j'ai beaucoup de mal de trouver des recettes gourmandes pour mes amis végétariens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors vous êtes au bon endroit ! Merci pour votre visite sur mon blog !

      Supprimer