TIAN PROVENÇAL #VEGAN

Quoi de mieux pour mettre en scène les légumes de l'été que d'en faire un tian ? C'est bon, sain, finalement juste des légumes variés, des aromates et de l'huile d'olive. Un plat ensoleillé très facile à réussir, qui accompagne parfaitement les grillades de saison pour un repas omnivore, ou qu'on associe avec bonheur à des œufs  pour un plat végétarien, voire à une céréale pour une version vegan.


Les variantes du tian sont nombreuses : dans celui-ci, j'y ai mis courgettes, aubergines, tomates, oignon et ail, beaucoup d'ail ! L'huile d'olive est aussi très présente car c'est le symbole de la cuisine méditerranéenne. Le plat est copieux, et c'est tant mieux car réchauffé, il est encore meilleur.


Ingrédients (pour 6 personnes)
2 belles courgettes
2 aubergines
5 tomates
1 à 2 oignons rouges
5 gousses d'ail nouveau
Huile d'olive
Herbes de Provence
2 feuilles de laurier
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Préparer tous les légumes : les laver, les peler et retirer leurs extrémités si besoin, et les détailler en tranches fines et régulières les unes par rapport aux autres. 


Dans un grand plat, verser un filet d'huile d'olive, des herbes de Provence, du sel et du poivre. Mélanger.


En commençant par un côté, disposer les rondelles de légumes verticalement, en rangées, en alternant les légumes et donc les couleurs. 


Aller jusqu'à l'autre bout du plat. S'il reste quelques rondelles de légumes, les glisser entre les rangées, ce n'est pas grave s'ils sont très serrés car ils vont réduire en cuisant. Terminer par les tranches d'ail, les répartir dans tout le plat.


Verser un filet d'huile d'olive sur tout le plat, saupoudrer d'herbes de Provence, saler et poivrer. Ajouter les deux feuilles de laurier.


Enfourner le plat pour 45 minutes. Baisser alors le four à 175°. Poursuivre la cuisson 30 minutes. Les légumes doivent être un peu flétris, fondants et réduits. Servir immédiatement. 


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

7 commentaires