VELOUTÉ DE PETITS POIS À LA CHANTILLY DE FETA

Barbara risque de ne pas être d'accord avec moi si je dis que les températures ont bien baissé et que le temps est plutôt à la pluie par ici, mais il est vrai que nous n'habitons pas la même région ! Plus au nord, un bon velouté est finalement tout à fait d'actualité ces jours-ci. Un velouté estival tout de même puisqu'il est préparé avec des petits pois et des courgettes. Je peux affirmer en tout cas que chez nous, il a été apprécié ! D'ailleurs, rien n'empêche de le déguster froid en période de canicule.

TERRINE PROVENÇALE AUX LÉGUMES ET FLOCONS D'AVOINE (SANS GLUTEN)

Je crois que c'est sur Pinterest que j'ai découvert cette terrine qui a rencontré un vrai succès sur notre table, et qui a surtout suscité l'étonnement des convives ! Aussi étrange que cela puisse paraître, elle ne contient pas de farine (donc pas de gluten), mais plein de légumes du Sud, des graines, des aromates, et un peu de feta qui fait d'ailleurs toute la différence. Un conseil : ne pas zapper non plus les olives noires qui apportent un réel plus à cette terrine.

PORRIDGE EXPRESS AMANDE ET PÊCHE #VEGAN

Pour un petit déjeuner plein de vitalité mais sans gras ni gluten et quasiment sans sucre ajouté, voici un porridge vite prêt et délicieux d'autant qu'il met en scène la pêche, fruit d'été par excellence que tout le monde aime, et l'amande sous toutes ses formes : entière, en poudre et en lait. Pourquoi express ? Parce que je le cuis au micro-ondes et qu'il ne faut guère plus de 15 minutes au total pour se mettre à table. Je propose aussi la cuisson traditionnelle au four, pour celles et ceux qui préfèrent éviter le micro-ondes.

CURRY CRÉMEUX DE COURGETTES #VEGAN

Le temps s'est bien rafraîchi et la pluie s'est invitée, ce qui n'est pas pour déplaire à la nature mais pour les vacanciers, c'est moins drôle. En cuisine, on se tourne alors vers des plats plus réconfortants, et c'est bien le cas de ce curry crémeux et très doux qui associe courgettes et tomates. Ça tombe bien justement, ces deux légumes envahissent actuellement les potagers, alors à vos marmites pour préparer ce bon petit plat très "comfort food".

Å’UFS AU PLAT, RATATOUILLE ET SALADE D'AVOCAT

Après avoir préparé une bonne ratatouille au four, sans doute ma version préférée (et sans souci) de ce plat, et l'avoir servie en accompagnement d'un barbecue lors d'un précédent repas, il m'en est resté pas mal. J'ai décidé de la resservir dans le cadre d’un menu complet et équilibré, une vraie assiette du quotidien version végé.

SALADE DAKOS (CRÈTE)

La salade dakos est originaire de Crète. Comme de nombreuses salades méditerranénnes, elle se compose principalement de tomates, d'olives noires, d'huile d'olive, de menthe et de feta, et sa particularité est d'être présentée sur de grosses biscottes d'orge appelées paximadia. Comme celles-ci sont introuvables en France, on peut les remplacer par des krisprolls au blé complet, ainsi on s'approche de la recette originale.

COMPOTE DE BLEUETS AU SIROP D’ÉRABLE #VEGAN

Les vraies myrtilles sauvages, celles qu'on ramasse dans les sous-bois des forêts vosgiennes notamment, sont depuis longtemps déjà introuvables dans le commerce, sauf parfois en version surgelée. On nous vend à la place des grosses myrtilles cultivées, qui ressemblent à ce qu'on appelle les bleuets en Amérique du Nord. Leur saveur est bien plus fade, mais on n'a pas d'autre choix que de s'en accommoder. J'en avais acheté une grosse barquette, mais à défaut de les avoir mangées rapidement, j'ai préféré les cuire pour en faire une douce compote à la saveur canadienne.

OLIVADE VERTE #VEGAN

A la différence de la tapenade, l'olivade ne comporte ni anchois ni câpres, mais quasi-exclusivement des olives. Un peu d'ail et d'huile d'olive viennent relever et lier la préparation qui sent bon le soleil et la Méditerranée ! Une tartinade au goût puissant qui se déguste avec bonheur au bord de la piscine ou en terrasse, accompagnée de petits croûtons ou de gressins, avec un bon verre de pastis pour une vraie touche méridionale !

DE MA CUISINE HEALTHY À LA VÔTRE #31

J'ai rassemblé dans ce billet les photos des lectrices et des blogueuses qui ont réalisé des recettes de ce blog. Sucrés ou salés mais toujours healthy, les plats proposés sont attrayants et variés. On voit d'ailleurs qu'il fait chaud car les salades sont nombreuses. Mais je vous laisse découvrir cette belle sélection qui, je l'espère, vous donnera des fourmis dans les doigts. A vos casseroles !

Le moelleux double pomme chez Dominique :

SALADE MECHOUIA #VEGAN

Les légumes d'été en version froide, c'est l'idéal quand les températures grimpent. La salade mechouia, d'origine tunisienne, est justement parfaite à cette saison ; elle associe poivrons et tomates cuits avec quelques légumes crus, le tout assaisonné d'huile d'olive et de jus de citron. C'est vraiment simple mais tellement bon et frais, une belle manière de mettre en valeur les légumes du soleil !

TARTINADE DE CAROTTES FUMÉES #VEGAN

De retour d'un voyage au Québec, je n'ai finalement rapporté qu'assez peu d'idées culinaires. Enfin, quelques-unes quand même comme par exemple cette excellente tartinade légèrement sucrée, découverte dans un restaurant vegan de Montréal, et qui faisait partie d'un bowl délicieux à base de crudités, guacamole et tempeh, le tout accompagné d'une sauce verte délicieuse mais dont je n'ai malheureusement pas percé le mystère. Il semblerait que cette tartinade de carottes fumées soit une spécialité locale, en tout cas c'est sur un site canadien que j'en ai trouvé une recette approchante. 

ENTREMETS AU SKYR ET MYRTILLES

Skyr et myrtilles vont très bien ensemble. Sous forme d'entremets, le duo fonctionne aussi parfaitement et ce dessert en est la preuve. Sain, plutôt léger, très frais et bien fruité, il est idéal pour combler une petite envie de sucré quand il fait bien chaud ! Et bonne nouvelle, il est ultra facile à faire et se conserve quelques jours au réfrigérateur.

SALADE D'AVOINES, PETITS POIS, CONCOMBRE ET FETA

Pour contrer la chaleur, le premier geste à faire est de manger froid. Une salade repas s'impose ! En voici justement une qui réunit des légumes crus et cuits, des pâtes, du fromage et des aromates qui la parfument et lui donnent son caractère. Bien équilibrée, elle tient vraiment lieu de repas complet surtout si on l'accompagne d'une tranche de pain complet et qu'on la fait suivre d'’un yaourt et d'un fruit par exemple.